Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exposition à Carouge: les croissants-lunes de Florence et Axelle se dévoilent à Art Now Projects

Ils tapissent les murs et pourtant, C’est pas des croissants! Un titre à la Magritte qui va bien à Florence Grivel, auteure avec Axelle Snakkers, sa complice depuis dix ans suite à une rencontre peu banale dans un aéroport, d’une exposition à la galerie Art Now Projects de Carouge. 

Historienne d’art. Florence a enseigné à l’Ecole des arts appliqués de Vevey et à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Depuis 2001, elle travaille à la RTS, notamment spécialisée en arts visuel dans divers magazines culturels. 

Une véritable boule d'énergie

Mais c’est loin de lui suffire. Véritable boule d’énergie cultivant l’humour et l’autodérision, Florence, 54 ans, conjugue une foule d’autres activités, s’éclatant entre écriture, peinture, co-scénarisation de cinéma et BD,, lectures augmentées avec chant. 

A l’image de  Sfumato, un épique récit de voyage initiatique à coloration italienne, qui nous promène entre la Joconde et le vinaigre balsamique. Sans oublier une incursion ovnienne avec Fast fridge, un  livre de cuisine qui n’est bien entendu pas un livre de cuisine, même s’il fourmille de recettes!

D’où viennent ce foisonnement, ce bouillonnement, ce besoin de diversité?

A la fois d’une famille d’amateurs de culture et grâce à une psychanalyse entreprise pour mieux me comprendre. Une quête de soi, J’ai commencé par une BD  qui a été publiée dans les colonnes de Dimanche.ch, puis je me suis orientée vers le chant, en me produisant beaucoup dans des chorales ou en duo. En 2011, j’ai créé Tour de chambre, autoportrait en chantant.  

En plus, vous êtes active dans des fondations et des associations. Comment parvenez-vous à concilier toutes ces passions? Pour le commun des mortels, les journées n'ont que 24 heures...

Je suis plus enthousiaste que passionnée. Côté temps, ça va, je gère. Chaque discipline sert l’autre. Et surtout, je suis rapide, car j’ai besoin de moments pour moi, pour mes amis, pour bouger. Par exemple, j’adore nager. 

On en arrive à l’exposition concoctée en collaboration avec Axelle Snakkers, dans cette galerie carougeoise qui fut une boulangerie. Lieu idéal pour mettre face à face, dans l'espace, croissants, lunes, croissants-lunes. La réunion de deux univers particuliers et différents. L’un s’impose-t-il à l’autre?

Non. Ils dialoguent, se  nourrissent,  chacune de nous s’inspirant de la pratique de l’autre. Axelle a conçu les lunes, moi les croissants.  

Était-il facile de vous entendre ? Vous êtes-vous lancé des défis ? 

Je parlerai plutôt de stimulation que de défi.  Par ailleurs, nous sommes liées par l’amour de l’art, le partage, l’échange, le rire.  Et puis Axelle est toujours tellement bien...lunée que ce fut une joyeuse aventure de bout en bout.

Pour mai prochain, Florence se lancera en solo dans un nouveau projet à  Vevey .«Je vais dévoiler des choses que je n’ai jamais montrées et que je fais depuis des années. Pour moi, c’est dix ans d’outing ».

Galerie Art Now Projects, jusqu’au 28 octobre, rue Ancienne 60, Carouge. Mercredi-samedi 14h-18h.

 

 

Lien permanent 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.