Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Japonais Hirokazu Kore-eda reste sur son terrain de prédilection, la famille, tout en situant Broker en Corée du Sud. Une escapade plus intéressante que celle qui l’avait emmené en France pour La vérité en 2019 avec Catherine Deneuve et Juliette Binoc

 Le Japonais Hirokazu Kore-eda reste sur son terrain de prédilection, la famille, tout en situant Broker en Corée du Sud. Une escapade plus intéressante que celle qui l’avait emmené en France pour La vérité en 2019 avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche.

Les premières images sont dures. Par une nuit pluvieuse à Busan, deuxième ville du pays, une jeune femme s’approche d’une église catholique et abandonne son nouveau-né à proximité d’une boîte à bébés. Il est récupéré illégalement par le patron d’un pressing et son acolyte, des revendeurs d’enfants auxquels s’allie la mère, une prostituée revenue sur les lieux.

Comprenant vite qu’elle n’a pas affaire à de bons Samaritains, mais à des brokers (des intermédiaires) qui veulent le faire adopter contre une rémunération importante, elle a l'intention de ne pas rester en-dehors du deal. 

Elle décide alors de les accompagner dans leur long périple à la recherche de parents idéaux. Pourtant, quand elle les rencontre, elle les trouve tristes et indignes de son enfant. Lors de cet insolite road-movie, les trafiquants sont par ailleurs traqués par la police, qui veut les prendre en flagrant délit au moment de la transaction. 

Au fil de l’intrigue, symptomatique des maux et paradoxes sociaux, l’auteur évoque la possible construction d’une famille entre ces laissés pour compte de la société, dont la rencontre avec le nourrisson changera le destin. Kore-Eda séduit  en évitant l’émotion et la larme faciles dans cet opus pimenté d'un petit suspense, non dépourvu de cynisme et d’humour. 

Auteur du chef d’œuvre Nobody Knows, de Tel père tel fils ou de Notre petite sœur, couronné à Cannes en 2018 pour Une affaire de famille, le cinéaste visait une nouvelle Palme d’or en mai dernier. Mais c’est son comédien principal, le Sud-Coréen Song Kang-ho qui s’est vu sacré meilleur acteur sur la Croisette.

Broker, à l’affiche dans les salles de Suisse romande depuis mercredi 7 décembre.

Lien permanent 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.