Locarno 2020-For The Future Of Films, contraint de se réinventer en raison du contexte actuel très perturbé, tire un bilan positif de sa 73e édition. Il est marqué, soulignent ses organisateurs, par une forte participation en salle et en ligne, ainsi que par une attention accrue des professionnels du secteur à travers le monde.
En tentant d’apporter une réponse concrète aux difficultés rencontrées par l’industrie cinématographique à l’heure de la COVID-19, les auteurs de cette édition hybride estiment donc avoir gagné leur pari. Les salles de Locarno et de Muralto ont compté 5’950 entrées. La nouvelle section Secret Screenings, proposant des films surprises sélectionnés par la directrice artistique Lili Hinstin, a totalisé le plus grand nombre d’entrées, avec plus de 100 festivaliers par séance.
La soirée de clôture montrant le court métrage du Français Jean-Marie Straub et une sélection de courts métrages issus du projet Swiss Collection Lockdown Filmmakers a elle aussi été plébiscitée par le public.
Sur la plateforme numérique, l’offre du Festival regroupant des films, des courts métrages, des rencontres, des masterclass, des conversations a réuni, du 5 au 15 août, 320’000 visiteurs. Les films et les contenus originaux proposés par le Festival ont quant à eux franchi la barre des 80’000 vues.
Côté prix, deux réalisatrices suisse et argentine sont récompensées cette année par un Léopard. Le jury international a récompensé le projet de documentaire politique Chocobar, de l’Argentine Lucrecia Martel, qui évoque la question de la colonisation et la culture indigène à partir du meurtre du militant Javier Chocobar en 2009.
Pour sa part, le jury de la sélection nationale a attribué son Pardo à la Suissesse Mari Alessandrini photo, pour son projet de film Zahori. Celui-ci, tourné en Argentine, dans la steppe de Patagonie, raconte l’amitié inattendue entre une jeune fille de 13 ans originaire du Tessin et un vieil indien Mapuche.
Les deux prix sont dotés de 70’000 francs. Ils ont été attribués décernés dans le cadre du projet «The Films After Tomorrow», dont le but était de soutenir la production de films qui ont dû être interrompus en raison de la pandémie.
Alors que le président Marco Solari a déclaré avoir adressé un message fort de solidarité à l’industrie cinématographique la directrice artistique Lili Hinstin s’est également félicitée: "La réponse surprenante du public nous a enthousiasmés et nous a permis de repenser l’avenir du cinéma. Elle a démontré que les expériences de la salle et de la vidéo à la demande ne sont pas forcément opposées, mais peuvent coexister et favoriser conjointement la découverte d’un cinéma qui sort des sentiers battus".
Tous deux donnent rendez.vous aux festivaliers pour la 74e édition, qui se tiendra du 4 au 14 août 2021. Physiquement, espérons-le.