Etienne, 35 ans, la maladresse incarnée, n'a toujours pas pardonné à son prétendu copain Jean-Pat, qui lui a pourri l’existence pendant toute son enfance. C’est dire s’il n’est pas franchement bouleversé en apprenant par hasard sa mort. Et pourtant funérailles, le cas de le dire en l’occurrence, il va se retrouver malgré lui à organiser l'enterrement de son harceleur., Se confrontant du même coup à son passé et à l'aigreur qui le mine depuis des années. Un film se voulant à la fois noir, grinçant et drôle, mais qui a tendance à confondre complexité et tarabiscotage, en multipliant péripéties et quiproquos convenus.
Portée par l'humoriste Hakim Jemili, passant pour le nouveau visage de la comédie populaire française, cette farce qui prétend rire de la mort est signée Cécilia Rouaud . Elle est basée sur un scénario du dessinateur Fabcaro et du regretté Laurent Tirard. Alors malade, il a offert la réalisation à la cinéaste. «Un beau cadeau pour mon quatrième long métrage», nous confie l’attachante Cécilia, rencontrée à l’occasion de son passage à Genève.
«J’aime la façon originale qu’a Laurent de raconter le monde. Trouver de la légèreté dans le drame, mêler l’humour noir, l’émotion et la tendresse, ça me parle. J’ai tout gardé. Je me suis simplement permis de moderniser l’intrigue en la féminisant. Etienne est entouré de femmes fortes, l’obligeant finalement à tenir bon. Ce qui a plu à Laurent».
Abordant divers thèmes comme la mort, rancune, le pardon, l’absurdité de la vie, la peur de passer à côté, l'amitié, les illusions amoureuses, les déceptions, les désirs, Cécilia Rouaud met aussi un peu d’elle-même dans ce texte écrit par d’autres. «La famille me passionne, l’exploration de ses liens de ses dynamiques, la difficulté de quitter ce qui a marqué l’enfance».
Et bien sûr il y a Etienne. Pour incarner ce personnage pataud craignant de s’engager, manquant de confiance en lui, l’auteure a misé sur Hakiim Jemili. «Je n’ai pas hésité une seconde. Il vient du stand up, allie dérision et gravité. Avec sa présence magnétique, il a déclenché une empathie immédiate chez les autres comédiens. J’ai pris un immense plaisir à constituer une équipe autour de lui. Un vrai effet de troupe».
«Adieu Jean-Pat», à l’affiche dans les salles de Suisse romande depuis mercredi 3 septembre.