Grand écran: "Le pays d'Arto", voyage en Arménie en compagnie de Camille Cottin (31/12/2025)

Céline (Camille Cottin) se rend pour la première fois en Arménie pour régulariser la mort de son mari. Elle doit retrouver son acte de naissance, afin que leur fils puisse hériter de sa nationalité. Mais elle découvre qu’Arto lui a menti pendant des années. Il a fait la guerre, pris une autre identité et est considéré comme déserteur par ses anciens amis. Céline entreprend alors un voyage dans son passé.. Au fil de son enquête, elle va rencontrer plusieurs personnes dont des anciens combattants et de jeunes militants.
 
Le pays d’Arto est le premier long métrage de fiction de l’Arménienne Tamara Stepanyan. La réalisatrice, issue du documentai, entreprend un travail de mémoire  en nous emmenant dans un pays fracturé, défiguré par les catastrophes et les guerres. Derrière l’histoire personnelle d’un homme, se dévoilent les secrets et les traumatismes cachés d’une nation où le drame perdure dans une quasi indifférence mondiale.
 
En mettant sobrement en scène a quête identitaire de son héroïne, Tamara Stepanyan livre un film proche du road movie. Digne, vrai, émouvant en dépit de quelques maladresses, il est porté par une excellente Camille Cottin, qui propose une interprétation touchante, délicate et sensible.

A l’affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 31 décembre.

15:46 | Lien permanent | Commentaires (0)