La mort de Brigitte Bardot, indomptable icône du cinéma français et pionnière de la cause animale (28/12/2025)
Anticonformiste, indomptable, maîtresse de son destin, indifférente au scandale, elle symbolisait la beauté, l’indépendance. Sa devise, je fais et je dis ce que je veux, comme je veux, avec qui je veux, où je veux, quand je veux. Emblème de l’émancipation féminine de la liberté sexuelle, Star de cinéma (48 films), chanteuse (plus de 70 chansons), militante des droits des animaux, Brigitte Bardot, l’une des artistes françaises la plus célèbre du monde est morte. Elle avait 91 ans, Sa santé déclinante depuis deux ans avait à plusieurs reprises affolé les réseaux sociaux.
Influenceuse de choc de son époque, elle ne suivait pas les modes, elle les lançait, comme ses robes vichy à petits carreaux et ses fameuses ballerines. Son style, ses vêtements et sa coiffure ont été copies par toute une génération. Mais tant de gloire a eu un revers pour la femme la plus harcelée de France. Traquée par les paparazzi, voyant sa vie étalée dans la presse à scandale, l'cône tente de mettre fin à ses jours. Plongée dans le coma, elle s’en sort par miracle.
Des opinions controversées
En 1973, elle quitte le cinéma pour vivre à La Madrague, sa maison de Saint-Tropez, et se consacrer aux animaux. Elle avait également suscité la polémique à partir des années 90 en raison de ses liens avec l'extrême droite. Elle utilisait sa notoriété pour exprimer ses opinions politiques ou sociétales souvent controversées. BB a été à cinq reprises condamnée à des amendes pour incitation à la haine raciale en raison de ses déclarations sur l'immigration, l'islam en France, l'abattage rituel des animaux, le métissage ou l'homosexualité.
Mariée avec Bernard d'Ormale, amie de Marine Le Pen, elle affirmait en 1999 partager "certaines idées du FN, notamment contre la forte immigration en France". Admiratrice de Vladimir Poutine et des gilets jaunes, elle avait affiché en 2022 son soutien aux candidatures d'Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan à l'élection présidentielle Le cinéma
Et Dieu... créa la femme
Née le 28 septembre 1934 à Paris dans un milieu aisé, Brigitte Anne Marie Bardot se passionne à 7 ans pour la danse classique. A 15 ans, en 1949, elle se lance dans le mannequinat en tant que "mascotte" du magazine Elle. Sa carrière cinématographique démarre en 1952 par un petit rôle dans Le Trou normand de Jean Boyer, avec Bourvil.
Elle tourne en France et en Italie avant de rencontrer un triomphe succès planétaire en 1956 avec Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim, son premier mari. Cheveux ébouriffés, regard sauvage, moue boudeuse, pieds nus et jupe fendue, elle improvise un mambo lascif et érotique. Révolution, scandale, fascination. Le mythe est né. BB devient un sex symbol, déchaîne les passions et enchaîne les succès avec En cas de malheur de Claude Autant-Lara en 1958 et Babette s'en va-t-en guerre de Christian-Jaque en 1959. En 1960, elle tourne dans La vérité de Henri-Georges Clouzot et Vie privée de Louis Malle, adapté de sa sienne.
Quatre ans plus tard, Jean-Luc Godard lui offre son plus beau rôle dans Le mépris, avant qu’elle collectionne les échecs dans la décennie suivante. On retiendra pourtant le western comique Viva Maria! en 1965 avec Jeanne Moreau ou Les pétroleuses de Christian Jaque en 1971 au côté de Claudia Cardinale, récemment décédée. Cette même année, elle est choisie pour être le modèle du buste de Marianne, qui trônait dans toutes les mairies de France. On la voit encore dans L'histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise de Nina Companeez., son 48e et dernier film. ..
La chanson
Dès le début des années 60, l'actrice se met à la chanson.. Elle en a interprété près de 70, telles La Madrague, Tu veux ou tu veux pas, Tu es le soleil de ma vie, en duo avec Sacha Distel, mais surtout des textes sulfureux de Serge Gainsbourg, avec qui elle entretient une relation aussi courte que torride et dont elle devient la muse. Il lui dédie la chanson Initials B.B.., après lui avoir écrit plusieurs titres emblématiques: Harley Davidson, Bonnie and Clyde et Je t'aime... moi non plus. L'enregistrement de ce dernier titre, chanté en duo avec elle en décembre 1967, sera gardé secret par Gainsbourg à la demande de BB alors mariée à Günter Sachs et ne sortira qu'en 1986, mais il rencontrera un succès international en 1968, réenregistré avec Jane Birkin, la nouvelle égérie du compositeur.
Les hommes de sa vie
Mariée à quatre reprises, Brigitte Bardot était la mère d'un enfant unique, Nicolas, né de son union avec son deuxième époux, Jacques Charrier, rencontré sur un tournage. Ils se marient en 1959 et divorcent en 1963. Avant lui il y a eu Roger Vadim, le réalisateur qui l’a découverte. ils se marient en 1952 et divorcent en 1957.
Elle épouse en 1966 Gunter Sachs, milliardaire allemand, playboy, photographe et collectionneur d’art. après une séduction spectaculaire (10 000 roses envoyées par hélicoptère). Ils se séparent deux ans plus tard. Elle se marie une dernière fois en 1992 avec Bernard D’Ormale, industriel alors proche du FN. Brigitte Bardot a également vécu d’intenses passions avec Serge Gainsbourg (voir ci-dessus), Jean-Louis Trintignant, Sami Frey, des liaisons avec Gilbert Bécaud, Sacha Distel, Patrick Gilles.
Les animaux
Mais son grand amour restera celui qu'elle a voué aux animaux. Brigitte Bardot engage son premier combat pour la cause en 1962, en militant pour le pistolet d'abattage indolore dans les abattoirs, généralisé dans tous les abattoirs conventionnés de France dix ans plus tard. Au début des années 70, elle est pendant trois ans la porte-parole de la SPA . En 1976, et déclenche une vaste campagne internationale pour dénoncer la chasse aux phoques et part avec Franz Weber pour défendre avec lui les bébés massacrés sur la banquise.
En 1986, elle crée la Fondation Brigitte-Bardot. Pour la faire reconnaître d'utilité publique, elle disperse aux enchères les objets de sa gloire : bijoux, effets personnels, robes ou encore des photos et affiches, pour la plupart dédicacées, et déclare : "J'ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes. Que je donne ma sagesse et mon expérience et le meilleur de moi-même aux animaux"
15:32 | Lien permanent | Commentaires (0)