Grand écran: Yorgos Lanthimos de retour avec "Bugania", fable gore délirante entre écologie et apocalypse (26/11/2025)
Réalisé par le Grec Yorgos Lanthimos et co-écrit par Will Tracy, Bugonia est le remake du film sud-coréen Save the Green Planet!, sorti en 2003. Teddy (Jesse Plemons) apiculteur complotiste et frappadingue est convaincu que des extraterrestres nous ont envahis. Avec l’aide de son cousin Don, tout aussi azimuté, il kidnappe Michelle Fuller (Emma Stone), PDD d'une grosse entreprise pharmaceutique. Persuadé qu'elle est une agente andromédienne venue détruire la Terre, le duo la séquestre dans une cave pour l’interroger et lui faire cracher le morceau.
Délirant, saucé à l’hémoglobine, Bugania oscille entre gore, science-fiction, thriller psychologique polar déjanté, farce outrancière, conte moral. Et surtout fable écolo-pré-apocalyptique. Le film ouvre et se clôt sen effet sur une abeille qui butine une fleur. Ce qui n’a rien d’anodin. Les abeilles sont une espèce indicatrice et leur disparition constituerait un grave danger pour l’humanité.
Entre ces deux images poétiques, Yorgos Lanthimos explore avec violence, frénésie macabre et hystérie grand-guignolesque, la théorie du complot, la paranoïa collective et la psychose, sur fond de critique du capitalisme et des multinationales responsables de la destruction planétaire. Il est magistralement porté par l’égérie du cinéaste, Emma Stone, manipulatrice gardant le contrôle, même menottée, martyrisée et le crâne rasé (photo). Son tortionnaire Jesse Plemons se montre à la hauteur en bouffon pitoyable et dégénéré.
En dépit de l’excellente performance du tandem et même si on retrouve l’univers singulier du créatif Lanthimos, son goût du cynisme, de la provocation, de l’absurde et du grotesque, Bugania tourne un peu en rond et du coup traîne inutilement en longueur.
A l’affiche dans les salles de Suisse romande, dès mercredi 26 novembre.
18:18 | Lien permanent | Commentaires (0)