Grand écran: "All That's Left Of You", portrait intergénérationnel pour comprendre l'histoire de la Palestine. Puissant et bouleversant (15/10/2025)

Cherien Dabis inscrit son œuvre dans une actualité brûlante avec la libération des vingt derniers otages détenus par le Hamas, qui a repris le contrôle de Gaza en réprimant brutalement ses opposants. Entre saga familiale et fresque historique, la réalisatrice, actrice et scénariste américaine d’origine palestino-jordanienne de 48 ans, réunit trois générations pour nous faire comprendre les événements qui ont façonné la Palestine de 1948 à 2022. Avec All That's Left Of You (Tout ce qui reste de toi), remarquable portrait qui examine les relations entre un grand-père, un père, un fils et l'héritage du traumatisme transmis à chacun, elle livre un témoignage puissant et poignant sur les souffrances et la résilience de tout un peuple.  .

Le film ouvre en 1988 sur l’image du jeune Noor (Muhammad Abed Elrahman), personnage central. Il s’écroule, blessé par les tirs des soldats israéliens lors d’une manifestation contre l’occupation en Cisjordanie. Hanan, sa mère incarnée par Cherien Dabis explique, face caméra,  que pour connaître l’histoire de son fils, il faut commencer par celle de son grand-père Sharif (Adam Bakri), qui a conduit à ce tragique incident.

On se retrouve donc à  Jaffa, en 1948. Alors que des centaines de milliers de Palestiniens ont été forcés de fuir leur maison, Sharif, producteur d'oranges, refuse de quitter la sienne et reste sur place pour protéger la terre qu'il exploite depuis plusieurs générations. Mais sa plantation est bombardée par l’armée israélienne. Pour se mettre à l'abri, sa femme part avec leurs quatre enfants chez son frère. Sharif doit les rejoindre deux semaines plus tard. Mais il est arrêté par Tsahal, emprisonné dans un camp de travail et forcé de dépouiller ses frères palestiniens.  

Une blessure dévastatrice

Trente ans s’écoulent. En 1978, la situation de la famille de Sharif n'a pas beaucoup changé: Désormais âgé, il vit avec son fils Salim (Saleh Bakri), la femme de ce dernier, Hanan (Cherien Dabis), et ses petits-enfants, dont Noor, qui ont reconstruit une vie précaire dans un camp de réfugiés en Cisjordanie occupée. Le quotidien de la famille est rythmé par les humeurs de l'armée israélienne. Un jour, Salim rentre avec Noor à la maison à l'approche d'un couvre-feu inattendu. Mais ils sont surpris par un groupe de soldats israéliens, des brutes qui infligent une terrible humiliation à Salim, l’obligeant notamment à insulter sa femme.

Ignoble, la blessure est dévastatrice pour Noor. Forcé de constater que son père ne peut pas le protéger. Leur relation change et le fils va désormais considérer son père  comme un lâche. Dix ans plus tard, devenu un adolescent rebelle, il est grièvement blessé par un tir israélien lors dela première intifada qui vire au chaos, et conduit à l’hôpital dans un état critique...

Magnifiquement mis en scène et iterprété, All That’s Left Of You est un film absolument bouleversant. Cherien Dabis revendique une approche non politique dans ce drame émotionnel et intime, offrant malgré toute cette douleur, une lueur d’espoir, des petits moments de joie, d’amour et d’humour. Elle souligne l'importance de comprendre l'origine du déplacement des Palestiniens pour saisir la réalité actuelle. "Le récit israélien domine, tandis que le récit palestinien est presque absent", relève-t-elle dans différentes interviews. Elle souligne surtout l’occasion de provoquer le changement en engageant une conversation sur la nécessité de reconnaître la souffrance, car pour elle c'est de là que commence la guérison. «Cela peut sembler un objectif ambitieux, mais je crois vraiment au pouvoir du cinéma».

A l’affiche dans les salles de Suisse romande depuis mercredi 15 octobre.

---

 

 

 

 

19:05 | Lien permanent | Commentaires (0)