Grand écran: "The Salt Path", longue marche émouvante d'un couple quiquagénaire, devenu SDF (12/10/2025)
Après avoir perdu ferme, travail et économies suite à un mauvais investissement emploi, revenus et foyer, un couple de quinquagénaires, Moth et Raynor Winn, se retrouve désormais sans abri. Pour ajouter plus de malheur, Moth est déclaré atteint d’une maladie dégénérative incurable, aux symptômes proches d’Alzheimer.
Mais au lieu de sombrer dans la déprime, les Winn vont faire face à leur situation dramatique. Réunissant le peu d’argent qui leur reste, quelques vêtements et une tente, ils décident de se lancer sacs à dos dans une marche de 1010, en empruntant le South West Coastpath, le sentier le plus long d’Angleterre. Un voyage qui va leur permettre de se reconnecter avec la nature et d’en découvrir le pouvoir guérisseur.
Cet incroyable périple est adapté par Marianne Elliott des mémoires de Raynor Winn, The Salt Path, (Le chemin de sel) un bestseller paru en 2018. Dans le rôle des héros du film au titre éponyme, les excellents Gillian Anderson et Jason Isaacs,. Ils se révèlent si convaincants qu’on les prendrait pour les vrais personnages. Sur fond de magnifiques paysages, ils nous embarquent dans un récit de dépassement de soi, de résilience, d’amour infini. D’autant plus émouvant qu’il est donné non pas comme une fiction mais reflétant la réalité avec, parole d’éditeur, une «indéfectible honnêteté »
Cette authenticité est toutefois remise en cause par une enquête journalistique. La perte de la maison serait en fait due à un détournement de fonds présumé de l’auteure et la gravité de la maladie de son mari exagérée. Raynor Winn conteste vivement ces allégations et a pris des avocats pour y répondre. Elle affirme que son livre est une histoire véridique qui retrace un moment crucial de sa vie.
Un léger voile est jeté, mais dans le fond n’empêche pas d’éprouver de l’admiration pour le combat gagné de ce couple attachant, contre une terrible adversité.
A l’affiche dans les salles de Suisse romande depuis mercredi 8 octobre.
16:57 | Lien permanent | Commentaires (0)