Grand écran: "I Love Peru", film de potes avec Raphaël Quenard en quête de spiritualité... (13/07/2025)

Dans son premier long métrage, coréalisé avec son compère Hugo David, Raphaël Quenard met en scène un comédien narcissique et à problèmes (lui-même). Le succès lui montant à la tête, il a abandonné ses amis et s’est fait larguer par sa copine. En perte de repères, il est parti au Pérou pour fuir les médias. Rêvant qu’il est un condor, il se lance dans une quête de spiritualité et de sens en traquant l’oiseau majestueux, mythique, symbole national incarnant la puissance et la liberté.  

I Love Peru, film de potes, se déroule en deux parties, dont la première en France. Raphaël Quenard, qu’on a notamment beaucoup aimé chez Quentin Dupieux, fait du Quenard et se raconte dans cette œuvre hybride et décalée. Elle se veut  déroutante et borderline, en brouillant la frontière entre réalité et fiction. Les auteurs ne lésinent pas sur l’humour vulgaire, gratuit, scatologique, à coups de blagues provocatrices, Le héros n’hésitant pas à péter, à roter et à montrer son cul. Le tout sur fond de philosophie creuse accentuant le vide assez sidérant de l’ensemble.  

Au cours de cette dérive existentielle censée révéler ses fêlures, Quenard, suivi pas à pas par Hugo David, croise plusieurs personnalités du cinéma dans leurs propres rôles, comme François Civil, Marina Foïs, Eric Judor, Benoît Poelvoorde ou Emmanielle Devos, qui n’ont pas ne folle envie de travailler avec lui….  

On peut trouver touchante cette expérience cinématographique avec tendance à l’autocritique. Mais si on n’est jamais mieux servi que par soi-même, on ne dira pas qu’il s’agit d’une grande réussite.

A l’affiche dans les salles de Suisse romande depuis mercredi 9 juillet. 

22:23 | Lien permanent | Commentaires (0)