Grand écran: "Mexico 86", une mère doublée d'une militante confrontée à un terrible dilemme. (21/04/2025)
Une fusillade dans la rue, un homme blessé, achevé par des policiers. De sa fenêtre, sa femme Maria voit toute la scène, son bébé dans les bras. Activiste guatémaltèque, elle lutte contre la dictature militaire criminelle et corrompue de son pays, sous les coups de laquelle vient de tomber son mari. Menacée de mort elle est forcée par ses compagnons d'armes et pour assurer sa survie, de fuir au Mexique, abandonnant son enfant. Dix ans plus tard, son fils, élevé par sa grand-mère, revient vivre avec elle. Maria doit alors choisir entre son devoir maternel et la poursuite de son combat révolutionnaire.
La petite histoire rejoint la grande dans Mexico 86, thriller politique à haute tension. Tout en condamnant avec force les régimes dictatoriaux, explorant des thèmes comme le sacrifice et le dépassement de soi, le réalisateur belgo-guatémaltèque César Diaz brosse le portrait sensible, subtil et émouvant, d'une mère aimante doublée d’une ardente militante. Il a choisi Bérénice Béjo pour incarner cette femme énergique et courageuse, confrontée à un terrible dilemme dans ce drame à dimension personnelle, politique et sociale.
Maria est prête à tout pour protéger son enfant, quitte à le tuer pour lui épargner d’éventuelles terribles souffrances, mais s’en sépare à nouveau, résolue à continuer de mener sa mission. Portant le film, pratiquement dans chaque plan, constamment sous pression, parfois prête à caquer, la comédienne française remplit son rôle avec une conviction qui emporte l’adhésion.
A l’affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 23 avril.
14:32 | Lien permanent | Commentaires (0)