Grand écran: "Le moineau dans la cheminée" explore les relations toxiques au sein d'une famille dysfonctionnelle (02/02/2025)
Autour de deux sœurs se retrouvant dans la maison de leur enfance, le réalisateur suisse Ramon Zürcher propose, avec Le moineau dans la cheminée, une fable dystopique, métaphore d’un drame réaliste à tendance horrifique. IL nous plonge au cœur d’une famille dysfonctionnelle, où s'entretiennent des relations toxiques dans une sorte de chaos où règnent secrets, violence, cruauté, maltraitance. Gros malaise…
Dans la demeure familiale, située dans un lieu autrefois paradisiaque, à la campagne, vivent Karen, femme froide, triste, qui n’a jamais pu se résoudre à partir, son mari Markus et leurs enfants. Pour l’anniversaire de Markus, Jule la sœur de Karen, son antithèse, arrive avec sa petite tribu. Des souvenirs douloureux d’une mère autoritaire décédée, hantant les murs tel un fantôme, renforcent chez Jule, l’envie de se dresser contre Karen, chez qui la tension ne cesse de monter. Jusqu’à l’explosion.
Troisième volet d'une trilogie, ce drame psychologique doublé d’un huis-clos familial pesant, angoissant, est notamment porté de bout en bout par la talentueuse Maren Eggert, (photo) qui incarne une Karen de mauvaise humeur, en proie à quelques pulsions érotiques. Errant de pièce en pièce comme une âme en peine, un peu voûtée, comme épuisée, elle cherche désespérément à se libérer d’un passé étouffant.
A l’affiche dans les salles de Suisse romande depuis mercredi 29 janvier.
16:16 | Lien permanent | Commentaires (0)