Mort de David Lynch, réalisateur unique qui a profondément marqué le cinéma mondial (16/01/2025)
Réalisateur, scénariste, acteur, peintre, musicien, Palme d’or à Cannes en 1990 pour Sailor et Lula, David Lynch est décédé jeudi 16 janvier, à l’âge de 78 ans d’un emphysème pulmonaire diagnostiqué l’an dernier après des années de tabagisme. Il disait en effet adorer fumer, mais que cela avait un prix....
Il est né dans le Montana le 20 janvier 1946 d'une famille presbytérienne de cinq enfants, d’un père scientifique au Ministère de l'agriculture et d'une mère professeure d'anglais. Mauvais élève, il se passionne rapidement a peinture et s’inscrit aux Beaux-Arts de Boston. En parallèle, il s’essaie au septième art. Cinéaste unique, il a considérablement marqué le cinéma mondial, avec son style novateur et surréaliste, son imagerie onirique, ses ambiances inquiétantes et sa conception sonore.
il est devenu iconique avec seulement dix longs métrages réalisés entre 1977 (Eraserhead) et 2006 (Inland Empire). Salué d’emblée, c’est son deuxième opus, Elephant Man (1980), inspiré de faits réels, qui l’a rendu célébrissime et lui a valu le César du meilleur film étranger. Intrigué par les effrayantes difformités d’un personnage exhibé dans une baraque de fête foraine, un jeune chirurgien, paie pour l’arracher à son manager et le conduit au London Hospital pour l'examiner en détail. Il découvre alors derrière le monstre un être sensible et intelligent
Autre film culte, Mulholland Drive (2001), opus néo-noir américano-français également césarisé, raconte l'histoire d’une aspirante actrice fraîchement arrivée à Los Angeles qui se lie d'amitié avec une femme amnésique, rescapée d'un accident grâce auquel elle a échappé à un meurtre. On citera aussi Blue Velvet (1986). Après avoir découvert une oreille humaine dans un champ, un étudiant mène l’enquête et pénètre dans l’univers dangereux d’une chanteuse de boîte de nuit ,mystérieusement unie à un gangster sadique autour d’une histoire de kidnapping. Ou encore Lost Highway (1997), déboussolant film noir entre thriller fantastique et film d'horreur, porté aux nues, mais qui divise.
Et on n’oubliera pas Twin Peaks Fire Walk with Me (1992), évoquant les sept derniers jours de Laura Palmer, lycéenne fragile victime d'inceste et qui se prostitue dans un bar. D’autant que l’œuvre sert de préquelle à la célèbre série télévisée Twin Peaks (1990-1991). Le précurseur David Lynch a d‘ailleurs révolutionné le petit écran et l'univers des séries dès le lancement du premier épisode où l’agent Dale Cooper, accompagné du shérif Truman enquêtent sur la mort de la jeune fille.
Outre la Palme d’or et ses deux Césars, David Lynch reçu un Lion d'or d'honneur à la Mostra de Venise en 2006 et un Oscar pour l‘ensemble de son œuvre en 2020. .Après l’échec commercial de son dernier film Inland Empire en 2006, il se consacre à la photographie, à la gravure, à la peinture et à la musique.
22:57 | Lien permanent | Commentaires (0)