Grand écran: "La plus précieuse des marchandises", film d'animation pour raconter les horreurs de la Shoah (24/11/2024)

Un bûcheron et sa femme se débrouillent comme ils peuvent au cœur d’une forêt polonaise. A la guerre qui les cerne de partout s’ajoutent la faim, le froid, la misère. Un jour, la bûcheronne, qui pleure la mort de son enfant, entend des cris. Ceux d’un bébé jeté, dans l'espoir qu'il survive, d’un des trains qui traversent sans cesse leur bois pendant l’holocauste. Elle le recueille en dépit de la réticence de son mari. Mais il va changer d’avis et cette précieuse petite marchandise bouleversera leur vie, ainsi que celle des autres gens  qui vont croiser son destin.  

Connu pour l’étendue de son registre, Michel Hazanavicius se lance dans un nouveau genre, l’animation, avec une œuvre qui avait été sélectionnée en compétition en mai dernier à cannes.  Révélant un talent de dessinateur en croquant tous les personnages, il adapte avec sobriété, sensibilité, délicatesse, tendresse et humilité le roman de Jean-Claude Grumberg sur la déportation des juifs vers les camps nazis. Réussissant ainsi à raconter sans l’éluder l’horreur de la Shoah, mais en utilisant le hors champ pour en évoquer les pires atrocités. Sur une musique d’Alexandre Desplat, l’histoire, à la fis belle et sinistre visuellement, est racontée en off par le regretté Jean-Louis Trintignant. Prêtent également leur voix, Dominique Blanc, Grégory Gadebois, ou encore Denis Podalydès. 

N’oubliant pas la férocité de l’homme, mais préférant en montrer la bonté et la générosité, Michel Hazanavicius livre ainsi un conte sobre, attachant nécessaire, un hymne au courage, à l’espoir, à l’amour. Un film à portée universelle et à vocation pédagogique. Pour ne pas oublier.

A l‘affiche dans les salles de Suisse romande depuis mercredi 20 novembre.

17:26 | Lien permanent | Commentaires (0)