Grand écran: avec "Diamant brut" Agathe Riedinger révèle une actrice, Malou Khebizi (20/11/2024)
Liane, 19 ans, s'ennuie dans le petit logement qu'elle partage avec sa mère et sa petite sœur à Fréjus, dans le sud de la France. Jolie, débordant d'énergie, elle est obsédée par le besoin d’être devenir quelqu’un, d’être vue et d’être aimée, elle rêve d’intégrer une émission de téléréalité. Le destin semble lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ».
En compétition au dernier Festival de Cannes, Diamant brut est le premier long métrage de d’Agathe Riedinger, La réalisatrice française livre une fable très contemporaine, anti conte de fées, sur fond de violence sexiste et de classe, avec le portrait d’une adolescente, symbolique d’’une jeunesse obnubilée par le vedettariat sous l’influence des réseaux sociaux, dont elle révèle l’envers glauque.
Le film est porté par Malou Khebizi, une révélation. Battante doublée d’une écorchée vive, elle se donne corps et âme à ce personnage avec la volonté de transmettre ses espoirs fous et sa détermination farouche dans sa quête de brillante ascension sociale et de gloire pour échapper à son morne quotidien . Sa prestation lui vaut d’être sélectionnée aux Césars.
De son côté Agathe Riedinger a commencé par également nous emballer avec sa façon d'aborder un sujet de société, de raconter notre époque. de montrer sans juger ni moraliser. De critiquer un système mais non ses potentielles victimes, à l’image de son héroïne, qu’elle filme au plus près avec tendresse,
Mais le film perd un peu de son intérêt au fil d’un récit sans enjeu, son auteure comblant le vide d’un scénario trop caricatural en misant sur un excès d’esthétisme. Dommage, ça fait un peu toc pour un diamant brut.
A l’affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 20 novembre.
17:02 | Lien permanent | Commentaires (0)