Grand écran: "Super/ Man: l'histoire de Christopher Reeve", émouvant hommage à un super-héros (10/10/2024)

La minute d’avant, une icône planétaire, celle d’après un tétraplégique suite à une terrible chute de  cheval le 27 mai 1995. Cet homme c’est Christopher Reeve, mort à 52 ans le 10 octobre 2004 et dont le destin hors norme fait, vingt ans après, l’objet d’un émouvant documentaire  Dédié à l’inoubliable interprète de Superman et son alter ego Clark Kent, Il sort avant un nouveau volet consacré au mythique Man Of Steel

Ses réalisateurs, le Genevois Ian Bonhôte et le Britannique Peter Ettedgui, déjà auteurs ensemble en 2019 d’un premier film centré sur la vie du célèbre couturier anglais McQueen, rappellent  la fulgurante ascension du jeune Christopher Reeve, érigé en superhéros qu’il incarné à quatre reprises entre 1978 et 1987.Et qui, déjà engagé dans la défense de la planète et des droits de l’homme au temps de sa gloire, devient un superman au quotidien.  Soutenu par sa femme Dana, il mènera un inlassable combat pour les personnes handicapées aux côtés de la communauté scientifique et dans la recherche d’un remède.   

Des allers et retours entre avant et après

"Lorsqu’il est devenu tétraplégique, il a voulu continuer à changer le monde", racontent Bonhôte et Ettedguil, qui évoquent  les joies, les chagrins, les failles, les relations compliquées,  tout ce qui a forgé l’acteur, l’homme, le compagnon de Gae Exton, le mari de la chanteuse Dana Morosini, le père de  trois enfants à qui ils donnent la parole. Evitant le côté chronologique, les deux cinéastes alternent les périodes avant et après l’accident tragique, des débuts de Christopher à Broadway aux côtés de Katherine Hepburn, avant d’être choisi, parmi plus de 200 prétendants, pour camper «L’homme d’acier » dans la colossale production dirigée par Richard Donner. 

Ils n’omettent pas ses échecs successifs au cinéma après Superman,, dont la médiocrité du quatrième la contribué  à lui  faire perdre de son aura. Vu les rôles secondaires inintéressants qu’on lui  propose, il se tourne vers le petit écran dans les années 90. Cruelle ironie, du sort son dernier rôle à la télévision était celui d’un policier paraplégique dans Chassé Croisé en 1995, l’année où il se retrouve paralysé des épaules aux pieds et dépend d’un respirateur artificiel.

Rythmé par des images de synthèse de Christopher Reeve dans son légendaire costume de Superman, le documentaire bouleverse avec la première apparition du comédien en fauteuil roulant aux Oscars en 1996.Elle lui vaut une longue standing ovation.  On a également droit aux extraits de ses mémoires audio Still me, toujours moi, référence aux mots d’amour sauveurs de son héroïque femme Dana, décédée d’un cancer un an et demi après lui. Des témoignages vibrants de son grand ami le défunt Robin Williams, de Glenn Close ou encore de Susan Sarandon complètent cet hommage en forme de voyage de l’acteur culte.

A l affiche dans les salles romandes depuis mercredi 9 octobre.

23:04 | Lien permanent | Commentaires (0)