Le Festival de Cannes s'apprête à ouvrir sa 77e édition. La Croisette déjà en ébullition (13/05/2024)

Cannes se prépare à accueillir dès demain le plus grand rendez-vous cinématographique de la planète, avec la venue sur la Croisette où on se bouscule déjà, de quelque 35000 festivaliers. Ainsi que celle d'une star inattendue, la flamme olympique,, qui va monter les célèbres marches le 21 mai. 

Mais alors que les commerçants se frottent les mains, circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux des rumeurs que certains trouvent inquiétantes.  A commencer celles concernant des accusations en lien avec #MeToo.,  

Le 5 mai dernier, le Figaro écrivait qu’une liste de dix noms d’acteurs, réalisateurs et producteurs accusés d'agressions sexuelles pourrait être révélée lors de la première montée des marches. il s'agirait de personnalités entre trente et quarante ans, dont certaines ont débuté leur carrière dans le cinéma après l'avènement de #MeToo, Le tout sur fond de demande de démission du président de CNC, Dominique Boutonnat, pour les mêmes raisons.

Le court métrage de Judith Godrèche

Le sujet sera abordé frontalement avec l'arrivée mercredi de Judith Godrèche, qui a accusé de viols Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Elle présentera un court-métrage, «Moi aussi», réalisé avec un millier de victimes de violences sexuelles qui ont  répondu à son appel sur les réseaux sociaux.

Cela bouge également côté social, Un collectif rassemblant des attachées de presse, projectionnistes, chargés de billetterie et autres travailleurs du cinéma, aspirant au statut d’intermittents du spectacle appelle à une grève. Le festival s'est dit prêt au dialogue.

Place au cinéma

En attendant de voir si ces diverses menaces peuvent perturber la bonne tenue de la grand-messe annuelle du septième art, place au cinéma. Avec en ouverture Le deuxième acte (image ci-dessus) du prolifique Quentin Dupieux, qui nous plonge à nouveau dans une intrigue loufoque portée par un casting cinq étoiles. Suivra une pléthore de films à donner le vertige dans les différentes sections, où s’affrontent comme toujours auteurs confirmés et jeunes loups aux dents longues.

A commencer par la compétition, riche de 22 longs métrages soumis au verdict d’un jury présidé par Greta Gerwig, Parmi ces candidats à la Palme d’or, on retrouve des valeurs sûres comme Francis Ford Coppola, Andrea Arnold, Christophe Honoré, David Cronenberg, Jacques Audiard, Yorgos Lanthimos, Paolo Sorrentino, 

Mais on se réjouit aussi de découvrir les films de  Sean Baker, Magnus Von Horn ou encore le premier d’Agathe Riedinger. La jeune femme sera-t-elle à la hauteur du titre, Diamant brut ? On l’espère, tout comme nous intrigue The Apprentice d’Ali Abbasi sur la jeunesse de Donald Trump. 

Le regard de Laetitia Dosch

Les autres volets de la sélection officielle ne sont pas en reste, à l’image d’ Un certain regard. On retiendra celui de la Suissesse Laetitia Dosch, auteure du Procès du chien. En compagnie de 17 autres candidats, elle tentera de séduire le jury présidé par Xavier Dolan. Et ce n’est pas tout. Entre les Séances spéciales, celles de Minuit et Cannes Première, on en compte quelque 25 films. Auxquels s’en ajoutent cinq Hors Compétition, dont Furiosa: une saga Mad Max de George Miller, qui devrait faire l’un des événements sur la Croisette.

Et il ne faut évidemment pas oublier les importantes catégories que sont La Quinzaine des cinéastes et La Semaine de la critique. Elles comptent respectivement 22 et 11 longs métrages ainsi que 9 courts chacune. 

Les choix s’annoncent difficiles!

Festival de Cannes, du 14 au 25 mai.

19:11 | Lien permanent | Commentaires (0)