Grand écran: "Godzilla x Kong": le nouvel empire" scelle l'union des deux monstres, dans un blockbuster assourdissant et décérébré (03/04/2024)
Le monumental Kong et le gigantesque Godzilla s’unissent pour sauver l’espèce humaine d’une terrible menace qui risque de l’anéantir . Spectaculairement décérébré, Godzilla Kong; le nouvel empire remonte à l’origine des deux titans et aux mystères de Skull Island. Tout en révélant le combat qui a contribué à façonner ces deux monstrueuses créatures, dont le sort est désormais lié à celui de l’homme. Et c’est parti pour deux interminables heures de hurlements insupportables, de bastons démentiellement homériques et redoutablement répétitifs, avec surenchère, pour ne pas dire folle et plombante débauche d’effets spéciaux.
Entre un soupçon d’écologie et un zeste d’effet néfaste sur la colonisation de peuples autochtones pour rester dans l’air du temps, Adam Wingard nous sert ainsi un énième blockbuster assourdissant à la sauce hollywoodienne fadasse. Le tout sur fond de mésaventures humaines, d’exploration de la Terre creuse, nouvel habitat du gorille humanoïde géant et de déambulations autour du globe de Godzilla, avec au passage la destruction de quelques célèbres monuments historiques. Avant d’aller, mission accomplie même s’il joue un peu les sous-fifres du tandem, se rendormir dans le Colisée.
Notez que le réalisateur aime aussi s’amuser. Ce qui nous vaut notamment quelques minutes cocasses avec l’extraction stupéfiante d’une incisive pourrie qui fait abominablement souffrir le malheureux Kong et la pose d’un implant argenté qui lui vaudra les moqueries de ses congénères morts de rire. Dans une autre scène se voulant hilarante, le colosse se sert d’un môme de son espèce pour tabasser ses ennemis avec une rare violence.
Voilà qui ne rehausse pas franchement le niveau de l’ensemble. Mais les fans du genre vont sans doute adorer.
A l'affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 3 avril.
22:27 | Lien permanent | Commentaires (0)