Grand écran: "May December", face à face entre une actrice célèbre et une star déchue. Avec Natalie Portman et Julianne Moore (23/01/2024)

Notamment auteur du passionnant Carol en 2015, Todd Haynes revient  avec May December, un drame psychologique à la fois glauque et sulfureux. Il est porté par Natalie Portman  (Elizabeth) et Julianne Moore (Gracie). La première, actrice célèbre, convainc la seconde, star déchue, de la rencontrer pour mieux l’interpréter dans un film qu’elle va tourner prochainement.  
 
Le scénario est librement inspiré d’une affaire qui avait fait les choux gras de la presse à scandale vingt ans plus tôt. Une professeure avait entretenu une relation amoureuse avec un élève mineur de 13 ans qui l’avait menée derrière les barreaux. A sa sortie de prison, elle avait fondé une nouvelle faille en épousant son amant qui avait atteint sa majorité,.
 
Fascinée par Gracie, Eliizabeth débarque dans la famille et va s’immiscer dans l’intimité de cette femme mystérieuse et de son jeune mari Joe (Charles Melton). Exploitant, voire vampirisant  son modèle et son entourage en approfondissant ses recherches pour être au plus près de son personnage, elle remue un lourd passé. Sans se rendre compte des bouleversements qu’elle provoque. .

Dans ce thriller original et théâtral, qui vaut surtout par la prestation de ses deux têtes d’affiche, Todd Haynes propose une réflexion sur le jeu de miroir trouble entre la comédienne et son rôle, dans lequel elle se perd petit à petit. Complètement oublié par le jury cannois l’an dernier, à Cannes, May December pourrait avoir une petite chance aux Oscars, où il est nominé dans la catégorie scénario original. 

A l’affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 24 janvier.

 

 

20:04 | Lien permanent | Commentaires (0)