Grand écran: dans "Bon Schuur Ticino", le résultat d'une initiative démente consacrant le français agite la Suisse (21/01/2024)
Le peuple suisse a voté Désormais, il n’y aura plus qu’une seule langue nationale, le français. Le résultat de cerre initiative démente est vécu comme un cauchemar par les Alémaniques, plus précisément par Walter Egli, 56 ans, qui travaille pour la police fédérale et doit veiller à la bonne mise en œuvre de la nouvelle loi.
Baragouinant quelques mots dans la langue de Molière, il est envoyé, avec un partenaire romand, incarné par l’humoriste Vincent Kucholl, au Tessin où ils découvrent un groupe de rebelles violents, bien décidés à employer les grands moyens pour empêcher cette atteinte ignominieuse à leur identité. C’est le chaos,..
Bon Schuur Ticino, sympathique comédie politico-burlesque est signée Peter Luisi, qui avait notamment remporté le prix du public à Locarno en 2014 pour Schweizer Helden (Les héros suisses). Sans trop de surprise, Peter Luisi s’amuse avec la suissitude entre clichés assumés et autodérision, sur fond de bluette confédérale, de redoutables préparatifs guerriers, de fraude et d’affolement gouvernemental mesuré. En tout cas il réussi son coup outre-Sarine et au Tessin, où le film cartonne depuis sa sortie.. On verra si cet engouement sera partagé côté romand.
A l’affiche dans les salles de Suisse romande depuis mercredi 17 janvier.
20:17 | Lien permanent | Commentaires (0)