Grand écran: Avec "Killers Of The Flower Moon", Martin Scorsese dévoile un pan très sombre de l'histoire américaine (17/10/2023)

Il avait logiquement fait l’événement à Cannes en mai dernier.  Entre western, film noir, enquête policière, suspense et grand spectacle,  Martin Scorsese en pleine forme nous offre une formidable et exaltante fresque historico-politique. Adapté du best-seller de David Grann  La note américaine, le film revient sur un pan sombre et méconnu de l’histoire des Etats-Unis, les meurtres sordides commis dans l’Oklahoma des années 20, dont furent victimes les Indiens Osages.

Dépossédés de leurs terres, ils ont été parqués dans une réserve aride. Mais ils vont  découvrir qu’ils sont assis sur une fortune colossale grâce au pétrole, qui fait bientôt d’eux le peuple le plus riche du monde par habitant. De quoi attiser la cupidité sans borne des Blancs, avides de mettre la main sur ce fabuleux pactole. jaillissant à flots continus.  

 Edgar Hoover entre en scène

Seul moyen pour y parvenir, couper les têtes. L’un après l’autre les membres les mieux nantis de la tribu disparaissent, tués par balle, empoisonnés, victimes de l’incendie ou de l’explosion de leur maison. Face à cette situation dramatique, Washington se décide à agir. Sous la direction de jeune Edgar Hoover, le FBI mène sa première enquête importante pour arrêter les serial killers.  Mais le futur grand manitou du célèbre bureau doit s’associer aux Indiens en vue d’élucider cette abominable affaire criminelle.   

Les recherches s’orientent rapidement vers William  «King» Hale (Robert De Niro), un influent éleveur paternaliste et mielleux, qui a mis sur pied un redoutable système de mariages entre Blancs et Osages cousus d’or noir, pour mieux spolier ces derniers dont il se prétend le grand ami .

 Un trio  de choc  

Fraîchement débarqué, son neveu Ernest Burkhart (Leonardo DiCaprio), un vétéran de la Première Guerre mondiale fauché, vil et veule, lui prête volontairement et docilement main forte. Sur les conseils du tonton, ce loser épouse la belle Mollie (Lily Gladstone), qui ne tarde pas à tomber gravement malade. Sous le charme d’Ernest, elle refuse pourtant de voir en lui une crapule.

Réunis pour la première fois chez Scorsese, les deux acteurs fétiches du cinéaste portent magistralement Killers Of The Fkower Moon. DiCaprio excelle en salaud de la pire espèce sous ses airs de brave gars démentis par une lippe amère. De son côté, De Niro se montre particulièrement convaincant en dangereux mentor raciste jusqu’à la moelle, aux tendances génocidaires et mû par un incommensurable appât du gain. Quant à Lily Gladstone, elle leur tient la dragée haute, dans son rôle de femme courageuse, amoureuse, empoisonnée par son mari, mais dans le déni.

Récit, mise en scène, interprétation , photographie, reconstitution, tout concourt à la réussite de cette fresque de facture classique. Epique, crépusculaire, captivante, sous tension permanente, elle nous tient en haleine pendant près de 3h30 en dépit, petit bémol, de quelques longueurs dans la première partie.

A l’affiche dans les salles de Suisse dès mercredi 18 novembre. 

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