Grand écran: "Le procès Goldman", fascinant portrait d'un militant d'extrême-gauche, écrivain et gangster (03/10/2023)
En novembre 1975, débute le deuxième procès de Pierre Goldman. Militant d’extrême-gauche, écrivain et gangster, le demi-frère ainé de Jean-Jacques Goldman avait été condamné .en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée- Dont un ayant entraîné la mort, en décembre 1969, de deux pharmaciennes. S’il reconnaît les trois premiers hold-up, il clame, sinon hurle, son innocence dans ce dernier.
Le jeune Georges Kiejman assure sa défense. Mais très vite, la relation entre ces deux juifs polonais nés en France vire à l’aigre, Goldman, qui se vit comme un martyr, rejette Kiejman en le traitant de « juif de salon », avide de gloire. Personnage insaisissable, provocateur, redoutable dialecticien, ce fils de héros juifs de la résistance est bruyamment soutenu au tribunal par la gauche intellectuelle, dont il est devenu l’icône. Simone Signoret en tête. Il risque pourtant la peine capitale. Mais son avocat s’obstine. Finalement acquitté de ces meurtres au bénéfice du doute, Goldman sera condamné à douze ans pour les braquages. Libéré au bout de six ans, il sera assassiné en 1979 à Paris. Les auteurs n’’ont jamais été retrouvés.
Porté par d’excellents acteurs
Le réalisateur Cédric Kahn fait de cette affaire aussi complexe que controversée un film puissant, prenant, qui vous emporte. Et où, faute de preuves indiscutables, il privilégie un véritable match de langage pour tenter de découvrir la vérité. L’œuvre, qui met le spectateur dans la peau du juré, est portée par d’excellents acteurs. A commencer par Arieh Worthalter qui se glisse magistralement dans la peau de Pierre Goldman, tandis qu'Arthur Harari incarne le futur célèbre Kiejman, mort le 9 mai dernier.
Ils apparaissent particulièrement réalistes, à l'image du déroulement de ce procès à huis-clos (on ne quitte pratiquement jamais la salle d'audience) , remarquablement filmé et mis en scène. Le réalisateur brasse par ailleurs plusieurs thèmes dans ce long métrage reconstitué avec les articles de journaux de l’époque : judaïté, antisémitisme, racisme, côté antiflic, rôle de l’extrême-gauche, autant de sujets qui font écho à la société d’aujourd’hui. Comme dit Cédric Kahn, la France ne bouge pas....
A l'affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 4 octobre.
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