Grand écran: Philippe Garrel fait jouer ses trois enfants dans "Le grand chariot". Insuffisant pour convaincre (19/09/2023)
Film sur la transmission, le poids de l’héritage, l’émancipation artistique, la fidélité à la tradition, Le grand chariot raconte l’histoire d’une famille de marionnettistes, Louis et ses deux sœurs Martha et Léna, leur père qui dirige la troupe et la grand-mère qui fabrique les poupées.
Ensemble, ils donnent des spectacles. Un jour, lors d’une représentation, le père meurt d’une crise cardiaque laissant ses enfants orphelins. Puis c’est au tour de la grand-mère de tirer sa révérence Douleur, tristesse, désarroi. De grands et nobles sentiments mais empreints à la fois de platitude et de lourdeur.
Peu inspiré, Philippe Garrel fait jouer ses trois propres enfants, Louis, Léna et Esther, qui ne se distinguent pas non plus par leur interprétation, se révélant par ailleurs assez antipathiques dans cet opus contraint, désuet, trop écrit trop théâtral, métaphoriquement simpliste.
On peut se demander du coup pourquoi cette œuvre franco-suisse a décroché un Ours d’argent du meilleur réalisateur à la dernière Berlinale. Comme souvent, les voies du jury sont impénétrables ! Le grand chariot ne va en tout cas pas rameuter les opposants au cinéma de Philippe Garrel. D’autant que ce dernier a récemment fait l’objet d’accusations d’abus sexuels de la part d’actrices, révélées par le site Mediapart Mais c’est une autre histoire....
A l’affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 20 septembre.
18:03 | Lien permanent | Commentaires (0)