Grand écran: "La voie royale" ou le parcours d'une jeune combattante face à une concurrence féroce (12/09/2023)
Captivé par ce moment-clé où les jeunes doivent faire des choix qui vont définir leur existence et désireux de traiter à nouveau le sujet, Frédéric Mermoud revient avec La voie royale. Elève brillante passionnée par les mathématiques, Sophie Vasseur 18 ans, est poussée par son prof qui a perçu son potentiel, à quitter la modeste ferme familiale pour suivre à Lyon une classe préparatoire aux Grandes Ecoies, qui forment les futures élites françaises.
Au début, émerveillée, Sophie ne sait pas très exactement pourquoi elle veut rentrer dans cette filière, contrairement aux autres élèves qui ont plus ou moins tous déjà un plan. Car les barrières subsistent, Que se passe-t-il pour une fille d’èleveur qui n’a pas les codes, face à une certaine condescendance, voire moquerie de la part de ses camarades et des enseignants . Au fil de rencontres, d’échecs cuisants, face à une concurrence féroce, elle réalise que rien n’est jamais acquis et qu’elle va devoir se battre comme jamais pour trouver sa voie et atteindre son objectif: intégrer la prestigieuse Polytechnique
Le film que Frédéric Mermoud a aussi choisi de réaliser car il vit en France depuis 25 ans avec des enfants se demandant quelle filière adopter, est servi par un brillant casting,. Propulsée au premier plan, Suzanne Jouannet (photo) forme un joli duo avec Marie Colomb, une fille à qui au contraire tout réussit. Leur donne la réplique Maud Wyler également parfaite en prof terriblement exigeante. Voir l’entier du texte dans notre critique du 5 août, La voie royale ayant eu les honneurs de La Piazza Grande au festival de Locarno.
A l’affiche dans les salles de Suisse romande dés mercredi 13 septembre.
17:51 | Lien permanent | Commentaires (0)