Grand écran: "Strange Way Of Life", le curieux western queer de Pedro Almodovar (16/08/2023)

Avec ce métrage d’une demi-heure tourné en anglais, Almodovar se lance dans le western. Queer en l’occurrence. Il est porté par Ethan Hawke et Pedro Pascal, l’acteur de la série à succès «The Last Of Us» Les comédien campent deux Texans, un shérif (Jake) et un éleveur (Silva). Anciens amants, ils avaient opéré ensemble comme tueurs à gages, avant de se ranger.  

La vie les a séparés et, 25 ans après, Silva traverse le désert à cheval pour revoir Jake. La passion dévorante qui les a unis jadis, tend à resurgir, à la fois rejetée par Jake, viril et taciturne et assumée par Silva, plus extraverti et expansif, Ces retrouvailles soudaines ne sont toutefois pas la seule motivation de l’éleveur, dont le fils, soupçonné de meurtre, est recherché par le shérif.  

Pedro Almodovar cherche à nous séduire en évoquant le parcours de ces hommes, incarnés par des acteurs charismatiques, qui luttent contre un destin auquel ils ne peuvent échapper, On a notamment droit à une nuit au lit hors champ, ou au souvenir d’une virée au cours de laquelle ils s’enivrent avec des prostituées. Comprenant vite qu’elles sont de trop, elles laissent à leurs amours  

Apparaissant curieusement suranné, tirant sur le mélo et le romantisme, Strange Way Of Life ne va pas marquer particulièrement la fillmographie d’Almodovar.. En jouant avec ses cowboys gays habillés en Saint-Laurent (la grande maison a produit l’œuvre), son auteur propose plutôt un exercice de style, sorte de condensé de ses obsessions. 

 Le cinéaste parle lui d’un film  sur la masculinité, un western queer dans le sens où deux hommes s’aiment, mais se comportent de deux manières totalement opposées. Il le considère aussi comme une réponse au célèbre Brokeback Mountain (2005), que le cinéaste espagnol avait eu envie de tourner, mais qui avait alors été confié à Ang Lee.

Strange Way Of Life est programmé avec La voix humaine, un autre court du Madrilène (2020), où brille Tilda Swinton. Il est adapté d’une célèbre pièce de Jean Cocteau, créée en 1930 et dont il existe de nombreuses versions

A l'affiche dans les salles de Suisse romande depuis mercredi 16 août.

20:27 | Lien permanent | Commentaires (0)