Festival de Cannes: Catherine Breillat fait le buzz et Ken Loach espère battre le record de Palmes d'or! (27/05/2023)
Les derniers films en compétition n'ont pas bouleversé fondamentalement la donne. Nos préférences vont toujours ä Justine Triet (Anatomie d’une chute) , Jonathan Glazer, (The Zone Of Interest) Aki Kaurismaki (Les feuilles mortes) , Nuri Bilge Ceylan (Les herbes sèches), Marco Bellochio (L’enlèvement)…
On n’en parle pas moins de Vers un avenir radieux de Nanni Moretti qui se distribue dans le rôle principal en incarnant un réalisateur tournant un film sur l’arrivée d’un cirque hongrois. Et cela alors que les chars russes envahissent Budapest pour écraser dans le sang la révolte populaire de 1956. Une comédie politique permettant au cinéaste d’évoquer la crise du PC italien, et l’amorce d’un tournant historique.
On discute aussi de Wim Wenders et ses Perfect Days, film poétique où un homme affecté au nettoyage des toilettes publiques de Tokyo s’émerveille chaque jour des petits riens de l’existence.
Catherine Breillat a fait le buzz sur les réseaux sociaux avec L’été dernier, (photo) un opus se voulant sulfureux, avec une avocate quadragénaire qui séduit son beau-fils de 17 ans.
De son côté, Alice Rohrwacher veut nous séduire avec La chimera, ’l'histoire d’Arthur, hanté par le souvenir de Beniamina, son amour perdu et qui, par ailleurs, utilise son étonnant don de sourcier pour aider ses amis pilleurs de tombes.
Enfin Ken Loach brigue une troisième Palme d’or en présentant l’émouvant The Old Oak, un pub menacé de fermeture avec l’arrivée de réfugiés syriens dans le village. A défaut d’un nuveau trophée synonyme de record, sera-t-il récompensé par le Prix du 76 Festival, à l’image des Dardenne l’an dernier? Verdict ce soir…
19:33 | Lien permanent | Commentaires (0)