Grand écran: "Umami": Gérard Depardieu au Japon pour percer le mystère de la cinquième saveur (15/05/2023)

Passionné tout jeune par la cuisine, Gabriel Carvin (Gérard Depardieu) est devenu, au fil des années, un très grand chef saumurois. Alors qu’il se voit remettre sa troisième étoile par un critique qui n’est autre que l’amant de sa femme Louise. celle-ci le quitte. Cette brutale séparation provoque une crise familiale et Gabriel est victime d’un infarctus. 

Il est à deux doigts d’y rester, ce qui le pousse à réfléchir. Après une séance d’hypnose avec son excentrique ami d’enfance (Pierre Richard) Gabriel décide d’envoyer balader ses casseroles, de partir au Japon faire le point sur sa vie et retrouver un cuisinier nippon (photo)qui l’avait battu lors d’un concours gastronomique 40 ans auparavant. Dans la foulée, il tente de percer le mystère de l’umami, la cinquième saveur de base, dont le goût  est décrit comme le délice charnu et salé qui approfondit et améliore celui des aliments. 

Pour incarner cet homme au bout du rouleau dans ce voyage façon choc des cultures entre quête existentielle et recherche culinaire, le réalisateur Slony Sow a fait appel à l’énorme  Depardieu. Mais il ne suffit pas de nous montrer le grand Gégé, certes souvent attendrissant, rencontrer son vieux pote Pierre Richard, barboter nu dans un sauna, tenter l’expérience insolite de se glisser dans la cabine d’un hôtel capsule, ou rendre visite à une originale éleveuse de porc, pour enlever le morceau. 

Film trilingue (français, anglais, japonais), Umami pèche par des dialogues parfois indigents, une mise en scène approximative, un manque de structure et une intrigue inutilement tarabiscotée. 

A l’affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 17 mai. 

18:46 | Lien permanent | Commentaires (0)