Grand Ecran: le nouvel "Astérix", une comédie fumeuse qui pourrait faire un tabac? (01/02/2023)

Très attendu, sinon pressenti comme le film français de l’année, ce voyage d’Astérix et Obélix dans L’Empire du Milieu est aussi l’un des chers avec son budget de 65 millions d’euros après l’aventure du petit Gaulois réfractaire et teigneux aux Jeux Olympiques  (76 millions).  D’où l’impressionnant matraquage publicitaire pour rentabiliser cette histoire originale, qui n'est donc pas l'adaptation d'un album. 

Nous sommes en 50  avant J.C.  L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par le perfide prince Deng Tsin Quin. Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux valeureux Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique

Ils acceptent bien sûr et les voici en route pour l’Empire du Milieu. D’autant qu’il y a du Romain à castagner en chemin, César ayant décidé, dans son inextinguible soif de conquête, de mettre lui aussi le cap sur la Chine avec son armée de choc..

La télévision hexagonale, qui n’a pas et de loin l’apanage de l’analyse critique, encense évidemment le dernier-né de Guillaume Canet, invité par ailleurs sur tous les plateaux pour défendre son opus et ses protagonistes. Ce n’est en revanche pas le cas de la majorité de la presse écrite, à en juger par son entreprise de démolition de cette comédie empilant les stars, multipliant les caméos, Angèle, Orelsan Zlatan Ibrahimovic, et les références incongrues au fil  d’un scénario particulièrement décousu.  

Rares en effet sont ceux qui évoquent un humour ravageur,  des clins d’œil savoureux, une potion ludique qui égaye l’hiver, ou un joli divertissement familial. Pour la plupart des autres, la potion est tragique, un loupé qui va du pénible navet pachydermique au néant doublé d’un ennui insultant, en passant par des vannes anachroniques aussi plates que foireuses.

Les comédiens principaux Guillaume Canet (vegan et déprimé en l’occurrence, à quand le téléphone portable?), Marion Cotillard, Vincent Cassel, José Garcia, ne sont pas épargnés non plus, un euphémisme. Même Philippe Katherine aligne les bêtises. Seul Gilles Lellouche en Obélix réussit à faire une certaine unanimité. Tout comme chacun s’accorde à dire que cette nouvelle aventure ne vaut pas l’irrésistible et cultissime Mission Cléopâtre d’Alain Chabat. On abonde.

Voici qui doit ébranler un chouia les certitudes de Guillaume Canet qui s’est autoproclamé le sauveur de la pellicule tricolore ! Mais qui sait? Comme toujours le public jugera. Il pourrait en effet se presser dès aujourd’hui dans les salles obscures. Un cinglant démenti qui évidemment ne garantira pas la qualité de l’œuvre...

A l’affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 1er février.  

16:33 | Lien permanent | Commentaires (0)