Grand écran: "Boy From Heaven", thriller d'espionnage palpitant mêlant politique et religion au Caire (30/10/2022)
Humble fils de pêcheur, Adam a la chance d’obtenir une bourse lui permettant d’intégrer la prestigieuse université cairote Al-Azhar, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Il entrevoit un avenir radieux. Mais à peine s’est-il installé que le Grand Imam à la tête de l’institution, personnage comparable au pape pour les catholiques, est mystérieusement assassiné le jour de la rentrée. C’est le chaos et il s’agit de lui trouver un successeur.
Les redoutables services secrets, qui ont un candidat proche de leurs idées, ont bien l’intention d'intervenir dans l’élection. A son corps défendant, l’innocent Adam, incarné par l'excellent comédien israélien Tawfeek Barhom, se retrouve alors au cœur d’une implacable lutte entre les élites religieuse et politique du pays. Et devient la taupe d’un officier, auquel il est obligé de livrer toutes les informations qu’il peut dénicher
Le film est signé par Tarik Saleh. Né en Suède de parents égyptiens, le réalisateur y dévoile les coulisses de la puissante forteresse islamique qu’il a dû entièrement reconstituer à Istanbul. Il est en effet indésirable dans son pays d’origine, depuis son polar choc Le Caire Confidentiel, dénonçant la corruption dans la police.
Avec Boy From Heaven (La conspiration du Caire) thriller d’espionnage noir, passionnant, haletant, mêlant Etat et religion, trahisons et filatures, Saleh propose une critique courageuse et violente d’un pouvoir autoritaire, écartant de façon glaçante et sanglante tout ce qui peut se mettre en travers de son chemin. Découvrant la compétition à Cannes en mai dernier, l'auteur a justement été récompensé par le prix du scénario.
A l’affiche dans les salles de Suisse romande depuis mercredi 26 octobre.
18:09 | Lien permanent | Commentaires (0)