Festival de Cannes: des mondes entre les films illustrent l'éclectisme de cette 75e édition (22/05/2022)
Une semaine déjà avec des monceaux de pellicule. Vu la pléthore de films, illustrant l'éclectisme de cette 75e édition, on vous livre quelques extraits des plus attendus ou qui nous ont plus spécialement séduit. Hors compétition, on a retrouvé cette tête brûlée de Tom Cruise. Alias Pete « Maverick »Mitchell, il a donc repris du service trente-six ans après la superproduction de Tony Scott, qui a carrément fait entrer le comédien dans la légende. Lequel, à 59 ans, semble défier le temps
Pari gagné avec cette suite dans la droite ligne de son modèle, ironie, action et suspense en plus, le tout accompagné de quelques scènes romantiques entre la star et la jolie Jennifer Connelly. Mais surtout Joseph Kosinski nous en met plein la vue avec ce blockbuster époustouflant aux scènes aériennes à vous coller au fauteuil. Un rien répétitives, mais bon…
La femme de Tchaïkovsky, de Kirill Serebrennikov
Plébiscité par une grosse partie de la presse française, le Russe Kirill Serebrenikov, qui vit désormais à Berlin, a ouvert le concours avec La Femme de Tchaïkovsky. Le film, qui nous laisse dubitatif, opère une plongée dans la vie du célèbre compositeur à travers le regard d’Antonia, qu’il a épousée pour cacher son homosexualité et sa vie dissolue
Il ne tarde pas à la mépriser, voire à la haïr. Mais follement amoureuse, hantée par son obsession, violemment rejetée, Antonia accepte toutes les humiliations et sombre peu à peu dans la folie. Pour raconter cette passion névrotique, le réalisateur propose un opus écrasant où, faisant le portrait d’une Russie homophobe aux résonances actuelles, il n’hésite pas à donner dans la surenchère dans des scènes choc. Et c’est quand même très long. Dommage.
Armageddon Time, de James Gray
En revanche, James Gray, pour la cinquième fois en compétition, nous émeut avec Armaggedon Time, poursuite générationnelle du rêve américain dans le New York des années 80, alors que Ronald Reagan s’apprête à être élu, et que les Trump font leur apparition. Il signe une chronique autobiographique, où il livre ses thèmes préférés comme la famille, la figure patriarcale, la transmission.
Il évoque également les privilèges et le racisme à travers l’amitié qui unit Paul (Banks Repeta), ado rebelle issu d’un milieu démocrate, modeste et Johnny (Jaylin Webb), son ami afro-américain, méprisé pour sa couleur de peau. Tous les deux impressionnent, mais on relèvera la performance d’Anthony Hopkins, incarnant un bouleversant grand-père tout proche de la mort.
Boy From Heaven, de Tarik Saleh
Fils de pêcheur, Adam obtient une bourse lui permettant d’intégrer la prestigieuse université cairote Al-Azhar , épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt brutalement. Il s’agit de lui trouver un successeur.
Les services secrets, qui ont un candidat proche de leurs idées ont bien l’intention de se mêler de se mêler de l’élection. A son corps défendant, l’innocent Adam se retrouve au cœur d’une implacable lutte entre les élites religieuse et politique du pays, en devenant la taupe d’un officier.
Tarik Saleh, qui découvre la compétition avec ce thriller d’espionnage religieux haletant et puissant, propose une critique courageuse et violente d’un pouvoir autoritaire, écartant de façon glaçante et sanglante tout ce qui peut se mettre en travers de son chemin..
The Triangle Of Sadness de Ruben Ostlund
Après la Fashion Week, Carl et Yaya, un sublime couple de mannequins (photo) qui ne cesse de se disputer pour des histoires d’argent, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Egalement à bord, un oligarque russe qui a fait fortune en vendant de la merde, un couple de retraités britanniques marchands de mort et autres abjects personnages qui se permettent tous les excès.
Les choses dérapent quand une grosse tempête s’invite dans le traditionnel dîner de gala du capitaine, marxiste et alcoolique. Le paquebot explose et les passagers se retrouvent sur une île déserte, où les rapports de classe s’inversent,
Palme d’or il y a cinq ans pour The Square, le Suédois Ruben Ostlund se déchaîne démentiellement dans cette comédie grinçante en forme de jeu de massacre, structurée en trois actes, qui dénonce à nouveau le fossé de plus en plus béant entre les ultra riches et les ultra pauvres.
Curieusement moralisante, la farce est lourde, grotesque, vache et sale, vomissant notre époque dans tous les sens du terme. Débutant d’une façon tonitruante, elle s’embourbe dans un troisième chapitre interminable. Reste que les spectateurs se sont esclaffés comme rarement à Debussy et qu’on n’a cessé d’en causer dans les files d’attente.
Un gagnant parmi ces prétendants? Il est évidemment trop tôt pour juger.
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