Grand écran: "L'ami, portrait de Mix & Remix" rend hommage au génial dessinateur de presse (06/05/2022)
Le 9 décembre 2016 disparaissait Philippe Becquelin alias Mix & Remix, l’un des plus célèbres dessinateurs de presse, apprécié de tous, et particulièrement des Romands. Exerçant son talent dans l’Hebdo et Le Matin Dimanche, le père des personnages à gros nez saisissait de deux traits de crayon l’essentiel d’un événement, de la réalité en somme.
Frédéric Pajak dessinateur et écrivain franco-suisse, craignant qu’on oublie son complice, a décidé de passer derrière la caméra pour rendre hommage au génial et caustique révélateur social à l’humour grinçant. Son documentaire, intitulé L’ami, portrait de Mix & Remix, retrace le parcours de l’illustrateur, revenant sur l’enfance de ce natif de Saint-Maurice, sa jeunesse, les années de vaches maigres, et puis la célébrité, alors que rien ne le prédisposait à un tel destin.
Tout en exploitant de nombreux fonds d'archive, ceux de la Ville de Lausanne, de la RTS et de son émission "Infrarouge". l’opus mêle les témoignages de sa famille, de ses amis, laissant découvrir un être secret et insaisissable, à la fois constamment sous pression, timide, réservé, super ludique et toujours partant.
Mix a révolutionné le dessin de presse avec son style dépouillé, minimaliste extraordinairement efficace disaient en gros à sa mort Chappatte, Herrmann, Valott ou Zep. A cet égard on regrette que le film, univoque, ne soit pas toujours à la hauteur de l'artiste amoureux du paradoxe et du contrepied et qui, à en croire ses pairs, privilégiait avant tout la drôlerie et le gag.
A l’affiche dans les salles de Suisse romande depuis mercredi 4 mai.
20:17 | Lien permanent