Grand écran: "355", thriller d'action 100% féminin, sur une idée de Jessica Chastain (05/01/2022)

Lorsqu’une puissante arme technologique capable de contrôler les réseaux informatiques tombe entre de mauvaises mains, les espionnes les plus redoutables se réunissent à Paris où elle a été localisée. Leur mission, en dépit de la méfiance qu’elles se vouent dans un monde où la trahison est coutumière,  elles doivent collaborer pour empêcher des organisations terroristes ou gouvernementales de s’emparer de ladite arme et de déclencher un conflit planétaire.

C’est ainsi que l’agente de la CIA Mason « Mace » Brown (Jessica Chastain nominée aux Oscars et à qui l’on doit ce film dont elle est également productrice), devra s’unir à sa rivale allemande Marie (Diane Kruger) à l’informaticienne alliée du M6 britannique Khadijah (Lupita Nyong'o), à la psychologue colombienne Graciela (Penélope Cruz) et à la mystérieuse Lin Mi Sheng (Bingbing Fan).

Aux manettes de ce premier thriller d’action au casting glamour 100% féminin voulant prouver que le genre n’est pas l’apanage des hommes, on trouve Simon Kinberg, On ne peut pas franchement dire que l’auteur fasse dans la nouveauté avec ces drôles de dames sexy qui nous emmènent, entre habituels gadgets électroniques, cascades, fusillades et courses poursuites des rues parisiennes au souk marocain en passant par les gratte-ciel de Shanghai et la jungle colombienne. 

Nos héroïnes ne craignant pas par ailleurs les combats rapprochés en robes du soir et talons aiguilles, à l’image d’un James Bond ne dédaignant pas les corps-à-corps musclés en nœud pap et smoking. Mais si on n’échappe pas à la surenchère, à la caricature et aux clichés, l’ensemble,  surfant sur la vague féministe et agrémenté de touches d'humour, reste assez efficace et pas désagréable à voir. 

A l’affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 5 janvier.  

18:29 | Lien permanent