Grand écran: Pus Céline Dion que nature, Valérie Lemercier géniale dans "Aline" (09/11/2021)

Aline, le plus ambitieux projet de Valérie Lemercier dont la sortie avait été gâchée par le Covid, sort enfin. Librement inspirée de la vie de Céline Dion, cette comédie dramatique en forme de vrai faux biopic évoque le destin exceptionnel d’Aline Dieu, 14e enfant de Sylvette et Anglomard, née en 1968 dans la campagne québécoise au sein d'une famille où on adore la musique  

Alors que la gamine grandit en poussant la chansonnette, on lui découvre une voix d’or. En l’entendant, le producteur de musique Guy Claude décide d'en faire la plus grande chanteuse du monde, Il deviendra l'amour de sa vie. Le film retrace ainsi le parcours de la prodige depuis son enfance modeste avec ses treize frères et sœurs jusqu’à l’âge adulte où elle remplit les salles et les stades. . 

Excellente Victoria Sio

Dans cette production franco-québécoise à gros budget, et ça se voit à l’écran, rien n’est oublié de la première audition aux transformations dentaires et capillaires, en passant par les tournées, le mariage, la résidence à Las Vegas, la naissance des bébés, les mois de silence pour réparer ses cordes vocales. En plus, il y a tous les tubes de la star aux 230 millions d’albums vendus, réinterprétés par l’excellente Victoria Sio, qui l’imite à la perfection sans la singer, attrapant la note la plus exigeante de All By Myself. Un tour de force 

Derrière et devant la caméra, Valérie Lemercier est géniale. Plus Céline Dion que nature tout en construisant sa propre fiction autour de personnages imaginaires, elle brosse le portrait d’une «femme bien ordinaire»  généreuse et passionnée, incroyablement douée, qui se bat pour arriver à ses fins. Mais, bien qu'amoureuse de son modèle, l’auteure ne donne pas dans l’hagiographie, se moquant avec sa drôlerie et son humour si caractéristiques de ses  goûts, de son ego, de la surmédiatisation de sa vie avec René…

Artifices, astuces et trucages

Pour se glisser de manière particulièrement convaincante dans la peau de son idole du berceau à l’âge adulte, l'auteure n’a négligé aucun détail, a multiplié les artifices, les astuces, les trucages, faisant notamment agrandir les décors et les objets quand elle est petite fille. Elle a aussi modelé sa silhouette, expliquant sur un plateau de télévision s’être écrasé les seins lorsqu'elle est censée avoir 11 ou 12 ans et d’en ajouter des petits par-dessus qui poussent… 

En d’autres termes on s’éclate avec Aline. Grand film populaire qui devrait faire un carton, il raconte avant tout une belle, touchante et passionnelle histoire d’amour en se penchant sur la relation unique entre Céline Dion et son impresario René Angélil (Guy-Claude en l’occurrence), qui deviendra son mari et contribuera largement au succès planétaire de la jeune prodige.

A l’affiche dans les salles e Susse romande dès mercredi 10 novembre.

21:00 | Lien permanent