Festival de Cannes: annonce de la sélection officielle pour le grand retour sur la Croisette dès le 6 juillet (03/06/2021)
Après une année d'absence pour cause de Covid-19, le Festival de Cannes opérera son grand retour sur la Croisette du 6 au 17 juillet prochain. A un mois de la 74e édition, la sélection officielle, qui va évidemment faire saliver les cinéphiles en manque, a été annoncée au cours d'une conférence de presse ce jeudi 3 juin par le président Pierre Lescure et le délégué général Thierry Frémaux, bien décidé à faire de 2021 un cru exceptionnel.
Actuellement, on compte plus de 60 oeuvres. En principe 24, dont six françaises, s’aligneront pour décrocher la Palme d’or. Comme d’habitude, on mise sur les valeurs sûres. C’est ainsi qu’on retrouvera Leos Carax (en ouverture), Nani Moretti, François Ozon, Paul Verhoeven, Wes Anderson, Bruno Dumont, Jacques Audiard ou encore Apichatpong Weerasethakul. Pour l'heure, le film de clôture n'a pas été annoncé, tout comme le gros blockbuster américain qui devrait être présenté sur la Croisette.
Voici la liste des longs métrages
Seront soumis au verdict du jury présidé par Spike Lee: Annette de Leos Carax (film d'ouverture), Un héro d'Ashgar Farhadi, Tout s'est bien passé de François Ozon, Tre Piani de Nanni Moretti, Titane de Julia Ducournau, The French Dispatch de Wes Anderson, Red Rocket de Sean Baker, Petrov's Flu de Kirill Serebrenniko, France de Bruno Dumont, Nitram de Justin Kurzel, Memoria d'Apichatpong Weerasethakul, Lingui de Mahamat-Saleh Haroun, Les Olympiades de Jacques Audiard, Les intranquilles de Joachim Lafosse, La fracture de Catherine Corsini, Julie (en douze chapitres) de Joachim Trier, Hytti Nro 6 de Juho Kuosmanen, Haut et fort de Nabil Ayouch, Le genou d'Ahed de Nadav Lapid, Drive my car de Ryusuke Hamaguchi, Bergman Island de Mia Hansen-Love, Benedetta de Paul Verhoeven, L'histoire de ma femme d'Ildiko Enyedi, Flag Day de Sean Penn.
Une nouvelle section, Cannes Première
Tandis que 18 films figureront dans Un Certain Regard, qui retrouve son sens d’origine en se focalisant sur le jeune cinéma d’auteur, une nouvelle section, Cannes Première, a été créée pour mieux mettre en valeur les nouvelles formes du cinéma actuel, a déclaré Thierry Frémaux. Elle accueillera Arnaud Desplechin, Samuel Benchetrit, Mathieu Amalric, Eva Husson ou encore Honh Sang-Soo. Un mot encore des six films présentés hors-compétition, parmi lesquels on trouve, à part notamment les œuvres d’Emmanuelle Bercot et Todd Haynes, l’excellent Aline de Valérie Lemercier, dont la sortie a été gâchée par le coronavirus.
Quid des stars et des mesures sanitaires ?
Cannes ne serait pas tout-à-fait Cannes sans les stars. En raison de la pandémie il reste une interrogation concernant le déroulé du Festival. Si les vedettes françaises devraient pouvoir se déplacer relativement facilement plusieurs pays ont mis en place des restrictions sanitaires aux frontières, comme le Royaume-Uni, la Chine ou le Brésil. On attend donc,
De leur côté, les spectateurs devront pouvoir présenter un passe sanitaire valide (certificat de vaccination complet, test PCR ou sérologique de moins de 48 h ou immunité acquise) pour entrer dans le Palais des festivals, où ont lieu les projections. Le tapis rouge devrait également se dérouler comme à l'accoutumée, avec les équipes de films et les invités qui défilent. Il sera peut-être possible que les stars enlèvent leur masque en extérieur et si la distanciation sociale est respectée.
On aura bien sûr l’occasion de reparler de tout cela en long et en large.
17:28 | Lien permanent