Le Festival de Cannes reporté de deux mois, du 6 au 17 juillet (27/01/2021)

Initialement prévu du 11 au 22 mai, le Festival est pour l'heure reporté de deux mois, du 6 au 17 juillet. L'an dernier, coronavirus obligeant, les organisateurs avaient dû se contenter de publier une liste de 56 longs-métrages labellisée sélection officielle 2020. Une édition symbolique avait en outre eu lieu en automne avec la projection de quatre films. 

Reste tout de même à savoir si lune persistante et redoutable Covid n’obligera pas le plus grand festival du monde à se tenir en ligne, à l'image de la Berlinale. Mais la direction  n'étudiera cette solution qu'en dernier recours, comme l’écrivait hier déjà le Parisien. Ajoutant: «Le Festival de Cannes est crucial pour la bonne marche et la bonne santé du cinéma français, mais aussi mondial, explique Gilles Sacuto, président du Syndicat des Producteurs Indépendants. Pour lancer un film, rien ne peut remplacer le Festival!"  

L'embarras du choix pour la sélection française

Le quotidien relève également que l’édition 2021 promet d'être particulièrement riche. Et de citer Benedetta de Paul  Verhoeven, The French Dispatch de Wes Anderson, ou Annette, film musical de Leos Carax. En ce qui concerne les films français, les  sélectionneurs ont l'embarras du choix. Parmi ceux-ci  Les Olympiades de Jacques Audiard, Pour le meilleur et pour le pire de Stéphane Brizé, Tout s'est bien passé de François Ozon, Présidents d'Anne Fontaine, Tromperie d'Arnaud Desplechin, Albatros de Xavier Beauvois, ou encore  Une jeune fille qui va bien, le premier film réalisé par Sandrine Kiberlain. Sans compter évidemment toutes les autres cinématographies. Une affaire à suivre. 

19:07 | Lien permanent