Festival de Locarno: Giona A. Nazzaro, nouveau directeur artistique (05/11/2020)

unnamed.jpgGiona A. Nazzaro prend la direction artistique du Festival du film de Locarno. Il a été choisi à l'unanimité, a annoncé le président du Festival, Marco Solari, lors d'une conférence de presse jeudi.

«Le Conseil d'administration a trouvé en Giona A. Nazzaro une personnalité qui reflète les contours artistiques du Locarno Film Festival. Des compétences solides, une connaissance pointue de la manifestation, un regard tourné vers l’avenir, en parfaite adéquation avec l’indispensable innovation numérique de notre Festival, et un profil international doublé d’un lien privilégié avec la Suisse et le Tessin », a déclaré Marco Solari.

Bien connu dans le milieu, Giona A. Nazzaro succède à la Française Lili Hinstin, qui avait provoqué une grosse surprise en annonçant soudainement son départ le 24 septembre dernier, après deux ans seulement, en raison de «divergences stratégiques».

A l’époque ni elle ni Marco Solari n’avaient souhaité commenter la chose. On n’en a pas appris davantage aujourd’hui, au-delà du fait que le président, tout en évoquant un "douloureux divorce", l'a remerciée pour avoir permis le développement artistique du festival. 

Délégué général de la Semaine internationale de la Critique de la Mostra de Venise depuis 2016 et membre du comité artistique du Festival international du film de Rotterdam (IFFR), Giona A. Nazzaro est né à Zurich en 1965 et a étudié en Suisse. Il a toujours entretenu une relation étroite avec le festival, où il a déjà joué les modérateurs. Il a écrit et dirigé des ouvrages consacrés à de grands cinéastes comme Gus Can Sant, Spike Lee et Abel Ferrara.

Diplômé en langue et littérature allemande et anglaise, le nouveau pilote du festival tessinois a été programmateur et membre du comité de sélection de Visions du Réel à Nyon de 2010 à 2020. Il a introduit la recherche sur le cinéma de Hong Kong et conduit une réflexion sur les nouvelles stratégies narratives des séries télévises. Passionné par l'influence des nouvelles technologies sur le cinéma et les arts, ce journaliste de formation collabore avec de nombreux médias italiens et internationaux. 

Giona A, Nazzaro entrera en fonction le 1er janvier prochain, tout en travaillant dès maintenant aux côtés de Nadia Dresti, assurant par intérim la direction artistique jusqu’à la fin décembre et qui restera, dans l'immédiat responsable de la coordination de Locarno Pro. Annonçant qu’il habiterait désormais Locarno, Nazzaro a dit son émotion, son honneur et son bonheur d’être nommé à la tête d’un festival défenseur, dès sa création, du cinéma d’auteur et de qualité, oeuvrant tel un laboratoire d'idées d'une vitalité extraordinaire. Séduit par la magie de la Piazza Grande d'où tout doit repartir, il s’attellera à relever le défi consistant à créer un dialogue aussi large que possible avec tous les publics.

La 74e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 4 au 14 août 2021.

13:33 | Lien permanent