Coupe du monde: la Suisse tient tête au Brésil. Rien de plus normal! (17/06/2018)
Le Brésil est bon à prendre, psalmodiaient nos experts, manifestant une confiance à toute épreuve. Un peu comme l’Allemagne par le Mexique en somme… Pourtant, en découvrant que Petkovic n’avait pas peur du prestigieux adversaire des siens, j’avoue que j’avais au contraire le trouillomètre proche de zéro. Qui a atteint moins dix en écoutant la perruche Pierre-Alain Dupuis et quelques autres y aller de leur pronostic audacieux, en donnant les Suisses gagnants.
Certes j’aurais pu être un rien rassurée par la condescendance des Français qui, après avoir passé des heures et des heures à blablater sur la rencontre médiocre bien que gagnante de leur équipe, ont accordé quelques minutes au duel entre la Seleçao et les Rouges sur les différentes chaînes. Histoire de balayer cavalièrement cette pauvre Nati, en déclarant en substance qu’il n’y avait pas photo face aux stars style Neymar looké décoiffant de surcroît, Coutinho et autres Miranda.
Impossible de leur donner entièrement tort. Mais il y a la manière de dire les choses, qualité dont nos chers voisins sont à l’évidence totalement dépourvus. Remarquez, sur TF1, ils ont rabattu un instant leur caquet face à la prestation des Rouges, les trouvant même admirables, pour recommencer très vite à bassiner le téléspectateur avec les Bleus.
C’est vrai qu’ils ont été plutôt costauds et courageux, les Helvètes. Mais si on en juge par la façon dont on a vanté, avant le match, leur grande expérience, leur bloc défensif, leur collectif béton, les fortes individualités comme Behrami et Lichsteiner, sans oublier l’excellence de Yann Sommer, la performance n’est finalement que très naturelle. D’autant que dans le fond, la Suisse aurait pu gagner...
22:58 | Lien permanent