Grand écran: "Le Meraviglie", un surprenant coup de coeur du jury cannois (18/02/2015)

MERVEILLES[1].jpgsurtout Une ferme décrépite dans petit village entre l’Ombre et la Toscane. C’est là que vit Gelsomina avec ses parents, sa tante Coco et ses trois jeunes sœurs. Produisant du miel, cette singulière famille d’apiculteurs multilingue vit en autarcie, loin du monde moderne, selon la volonté du père qui en prédit la fin proche.

Cette vie en marge va pourtant être troublée par l’arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion et le tournage d’un jeu télévisé dans la région, animé par une sulfureuse et fellinienne Monica Bellucci. En dépit des règles strictes qui régissent son quotidien, Gelsomina se met à rêver d’une autre vie, symbolisée par cette vedette du petit écran.  

Signé de l’Italienne Alice Rochwacher, le film intitulé Le Meraviglie (Les Merveilles), en compétition dans le dernier Festival de Cannes, avait séduit au point de rafler le Grand prix du jury présidé par Jane Campion. Un vrai coup de cœur partagé par nombre de critiques, mais qui en avait quand même beaucoup surpris certains.

Dont nous sommes. Certes avec cette opposition entre deux univers, cette plongée poétique et un peu surnaturelle dans un univers rural peuplé de personnages atypiques et attachants, la fine critique de nos sociétés consuméristes, la croyance dans un avenir meilleur, sinon merveilleux, la réalisatrice livre une chronique sensible et intelligente, plus profonde qu'il n'y paraît au premier abord, et qui est aussi celle du sur le passage à l'âge adulte. Par ailleurs la photo est magnifique.

On lui reprochera pourtant un récit linéaire, quelques longueurs et langueurs distillant un vague ennui qui l’empêchent d’être vraiment à la hauteur de son titre.

Film à l’affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 18 février.

20:59 | Lien permanent