Cinéma: "Short Term 12" évoque les tourments de l'adolescence (27/04/2014)

short_term_12[1].jpgGrace est une jeune femme de 20 ans. Educatrice à la fois sensible, énergique et déterminée, elle s’occupe de teen-agers à problèmes dans un foyer d’accueil en Californie.

Tourmentée par un passé qu’on imagine sombre et douloureux, elle est rattrapée par la violence et les abus qu’elle a subis dans son enfance, quand débarque Jayden. C’est une adolescente très perturbée, qui ignore les règles et qui a vécu les mêmes horreurs qu’elle. Tout naturellement, Grace se rapproche d'elle.

Un sujet casse-gueule dont on imagine sans peine ce qu’il serait devenu dans une grosse machine hollywoodienne. Mais pour son second long-métrage, le réalisateur américain né à Hawaï Destin Cretton évite subtilement le piège de la complaisance et du pathos.

Oscillant entre légèreté, gravité et humour, il parvient à capter la fragilité de cet âge dit ingrat. Et propose  un traitement juste, intelligent et émouvant d’un sujet qui non seulement lui tenait à cœur, mais qu’il connaît bien pour avoir lui-même travaillé avec des enfants difficiles.

Se focalisant sur la relation entre les deux filles, le cinéaste suit le quotidien du centre, avec les rivalités, les tensions, les jalousies qui le rythment. Une jolie réussite que l’auteur doit également, sinon surtout, à la brillante performance de Brie Larson (photo) dans le rôle de Grace. Short Term 12 ayant été sélectionné pour la course au Léopard d'Or, elle avait obtenu le prix d’interprétation féminine au dernier Festival de Locarno.

Film à l’affiche dans les salles de Suisse romande depuis mercredi 23 avril.

17:10 | Lien permanent