Cinéma: "Jack et la mécanique du coeur", avec la voix d'Olivia Ruiz (05/02/2014)

top_home_image[1].jpgIl a fallu six ans pour que ce film d’animation, coréalisé par Stéphane Berla et Mathias Malzieu, le leader du groupe Dionysos, arrive sur grand écran. Il raconte l’histoire de Jack, né le jour le plus froid du monde à Edimbourg en 1874, avec un cœur gelé, remplacé par une horloge mécanique.

Ce bricolage magique lui permet de vivre s’il respecte impérativement trois conditions. Ne pas toucher à ses aiguilles, maîtriser sa colère et ne jamais tomber amoureux.

Sauf que le coeur  a ses raisons… Tout se passe bien jusqu’au jour où il rencontre Mis Acacia, une jolie chanteuse de rue. C’est le coup de foudre. Mais Miss Acacia s’en va. Ignorant l’affolement de ses aiguilles, Jack est prêt à tout pour la retrouver. Sa quête le mènera de l’Ecosse en Andalousie en passant par Paris.

Mêlant nouvelles technologies et côté artisanal, Jack et la mécanique du cœur, inspiré du livre éponyme de Mathias Malzieu et de l’album de Dionysos dont toutes les chansons sont extraites, révèle un univers poétique rappelant celui de Tim Burton. Avec des références à Méliès, pionnier des effets spéciaux. Outre la musique, on relèvera surtout l’aspect visuel soigné de cette fable fantaisiste. Bien que simpliste, elle touche néanmoins en abordant des thèmes comme l’amour, la différence, le harcèlement, la séparation ou la mort.

A côté de Grand Corps Malade, Jean Rochefort, Mathias Malzieu (Jack), son ex-compagne Olivia Ruiz prête sa voix à Miss Acacia, qui n’est autre que son double fictif. Et pour cause. Le réalisateur a puisé dans leur relation pour donner vie à son personnage. Olivia a aussi influencé son look, sa gestuelle et, comme elle, n’y  voit pas à deux mètres. Mais ce n’était pas gagné pour autant. Alors qu’elle attendait des indications, Mathias lui a seulement dit d’être elle-même. Une situation des plus difficile à affronter... 

Film à l’affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 5 février.

14:49 | Lien permanent