Cinéma: "A Home Far Away", passionnant documentaire (07/03/2013)
Parmi les sorties de la semaine, un documentaire passionnant. Il est signé du Suisse Peter Entell, à qui l'on doit notamment Le tube, opus réalisé en 2001, qui décrit les effets de la télévision sur le cerveau.
Averc A Home Far Away, il s’est penché sur la vie de l’Américain Edgar Snow, premier journaliste occidental à avoir interviewé Mao Zedong et Zhou Enlai. Soupçonnés de sympathie communiste et mis sur liste noire, le reporter et sa seconde femme, l’actrice américaine Lois Wheeler qu’il a épousée en 1949, sont contraints de quitter les Etats-Unis. Ils s’établissent alors avec leurs deux enfants à Eysins, près de Nyon.
Commençant à sillonner la Chine en 1928, Edgard Snow a été le témoin de la famine, de la misère, de la corruption, de la révolution. Un chaos et des bouleversements qu'il a filmés et racontés. Il a écrit onze ouvrages dont le célèbre Etoile rouge sur la Chine, qui a fait le tour du monde. Paru en 1937, il retrace l’histoire du mouvement communiste depuis sa fondation. A l’origine de la rencontre entre Nixon et Mao le 29 février 1972, Edgar Snow meurt quelques jours avant l’instant historique qui a rapproché les deux Etats.
Pour Peter Entell, Lois Wheeler aujourd’hui nonagénaire, a accepté d’ouvrir la boîte à souvenirs. Son témoignage, complété par des films et divers documents permettent au cinéaste de revenir sur un parcours hors du commun fait d'utopie et de désillusions. Un film à ne pas manquer, même si on regrette quelques digressions peu essentielles, qui nous éloignent du destin captivant du "vieil ami" du peuple chinois.
Nouveau film à l'affiche dans les salles romandes.
15:42 | Lien permanent