Sorties cinéma: Le magasin des suicides (10/10/2012)
Pour échapper à la sinistrose dans leur environnement urbain lugubre, les gens décident de passer de vie à trépas. Une aubaine pour Mishima, qui tient avec sa femme Lucrèce et ses deux enfants le magasin des suicidés. Et a de quoi proposer aux désespérés toutes sortes de solutions, de la plus simple à la plus sophistiquée, pour en finir avec leur triste existence.
Crise oblige, les affaires de la famille Tuvache prospèrent. Jusqu'au jour où vient au monde le petit dernier, Alan, dont la bonne humeur et l’optimisme à tout crin menace ce juteux business. Vaguement inspiré par Tim Burton et son Etrange Noël de monsieur Jack, Patrice Leconte, qui fut dessinateur de BD, est revenu à ses premières amours pour adapter le conte morbide de Jean Teulé. Malheureusement il n’est à la hauteur ni de l’un, ni de l’autre.
Dommage car le début, très prometteur, se révèle des plus macabres. Mais, perdant de sa noirceur au fur et à mesure, l’intrigue vire carrément au rose avec l’arrivée de ce bambin respirant la joie de vivre avec une rare indécence! Et Patrice Leconte de nous gratifier de chansons aux paroles dégoulinantes de bons sentiments et d’amour du prochain. Restent quelques dialogues sarcastiques et plutôt enlevés. Mais c’est loin de suffire.
Clochette et le secret des fées
Le nouvel épisode de la saga de la fée Clochette, signé de la réalisatrice et scénariste Peggy Holmes, nous emmène dans la Forêt Blanche, un dangereux royaume interdit où règne l’hiver. Mais cela n’empêche évidemment pas l’audacieuse Clochette d’y pénétrer. D’autant plus que ses ailes se mettent soudain, comme par magie, à scintiller.
Alors qu’elle cherche à découvrir la raison de ce phénomène extraordinaire, elle tombe sur sa jumelle du pays des glaces. Cette aventure, qui va bouleverser pas mal de choses, devrait séduire les amoureux de l’intrépide petite fée.
Films à l’affiche dans les salles romandes dès mercredi 10 octobre.
19:22 | Lien permanent