Djokovic, le sauveur de Federer? (14/05/2011)

Evidemment les Français trépignent. Après une vertigineuse chute au classement et deux ans cauchemardesques pour remonter la pente suite à un contrôle positif à la cocaïne, Richard Gasquet a réussi à éliminer Federer en huitièmes de finale à Rome. Pour les spécialistes tricolores, un insigne exploit, dont ils sont particulièrement fiers,   

 

Et alors qu’ils ne parlaient plus de ce brave Rodgeur, sinon pour le plaindre de végéter misérablement dans l’ombre du Dracula serbe et du pitbull espagnol, voici le Bâlois soudain remonté au sommet. Ils en veulent pour preuve la raclée flanquée la veille à Jo-Wilfried Tsonga. Comme si c’était étonnant.

 

Mais vu ainsi, cela contribue évidemment à magnifier la victoire du Biterrois, qui a donc sorti le jeu du siècle selon ses compatriotes experts, pour venir à bout de Sa Grâce. Mais très franchement, je me demande s’il y a lieu de pavoiser de la sorte, le phénix déplumé  me paraissant pour l'heure une bien pauvre référence dans la raquette mondiale.

 

L’ennui c’est qu’il est le seul à ne pas en avoir conscience. A son habitude, il a estimé qu’il n’y avait vraiment rien de grave, docteur. Au contraire c’est de pire en pire, à en juger par ses explications folkloriques après ce nouvel échec calamiteux.

 

Je n’aurais pas dû perdre ce match et si je l’avais gagné 6-4 6-3, tout le monde aurait été relax, a-t-il clamé en substance. Il n’y a donc pas de quoi paniquer. Je vais m’entraîner ferme pour Roland Garros et vous allez voir ce que vous allez voir. Voilà décidément qui frise le surréalisme le plus déjanté.

 

Pour moi, la seule chose positive dans l’éprouvante situation actuelle pour mes nerfs en pelote à chaque apparition du numéro 3 sur le court, ce sont les triomphes insolents de Novak Djokovic, qui se révèle toujours plus imbattable tournoi après tournoi.

 

Certes le redoutable express de Belgrade m’agace un peu avec ses incessantes victoires. D’autant plus faciles contre des adversaires genre Stanislas Wawrinka, que le sort lui réserve dans les premiers tours depuis quelque temps. Sans compter ceux qui ne trouvent rien de mieux à faire que de  déclarer forfait, à l’image de son pote Tipsarevic, pour lui assurer un récent triomphe sans gloire dans un fauteuil.  

 

En même temps, je dois avouer que je voue à ce cher Nole une profonde gratitude. Et j’espère qu’il continuera dans son entreprise de démolition. Notamment de son principal rival. Donc non seulement j’aimerais qu’il remporte les Internationaux d’Italie, mais ceux de France dans la foulée.

 

Ên effet, priver Nadal de succès en les collectionnant à sa place représente le seul moyen de sauver le Suisse, en délicatesse avec son tamis.Il pourra ainsi conserver encore longtemps son statut de légende et de plus grand joueur de l’histoire. Car avant que l’Espagnol et le Serbe arrivent à seize Grands Chelems, pas mal d’eau va couler sous les ponts.

 

P.S.- Au fait, caché dans son tipi pendant quelques jours, Laurent Blanc sort enfin de sa réserve un rien meurtri, mais plein de courage. Après avoir été effleuré par l'idée, il ne démissionnera donc pas. Il est même décidé à aller jusqu'au bout de sa mission d'entraîneur des Bleus. En voilà une nouvelle à laquelle personne ne s'attendait!!!

01:07 | Lien permanent